Toute l’histoire de l’art moderne nait au Bateau-Lavoir. Situé Place Emile Goudeau, à quelques pas de l’actuel Musée de Montmartre, cet espace bohème a été rendu célèbre par les artistes qui ont logé dans ces ateliers. Le Bateau-Lavoir doit son nom au poète Max Jacob qui aurait appelé ainsi cette maison vétuste en voyant du linge à sécher, la première fois qu’il y pénétra.
Kees Van Dongen est un peintre néerlandais naturalisé français. Il ne restera qu’une année au Bateau Lavoir. Le temps pour lui de croiser les artistes d’avant-garde comme Maurice Vlaminck, André Derain, Henri Matisse et Pablo Picasso. C’est d’ailleurs dans ce lieu de fraternité que Picasso y peint son célèbre tableau « Les demoiselles d’Avignon ».
« Le Bateau-Lavoir n’existerait sans doute pas dans l’histoire de l’art si Picasso n’y avait peint dans son atelier en 1907 Les Demoiselles d’Avignon, marquant la création du cubisme. L’aventure de cet illustre et misérable bâtiment qui périt dans les flammes en 1970 s’intègre dans celle de Montmartre. Les foyers d’artistes pullulaient sur une Butte encore campagnarde où au début du XIXème siècle des cabanes en bois abritaient des brocanteurs, des peintres et sculpteurs, où le Cabaret des Assassins, futur Lapin-Agile, accueillait des poètes, des rapins et des truands, sous l’œil vigilant du Père Frété qui animait de sa guitare les paumés pleins de talent cherchant la chaleur et la liberté de créer ».Le court séjour de Van Dongen au Bateau-Lavoir, entre fin 1905 et debut 1907, sera determinant pour l’évolution de sa carrière. Comme Matisse, chef de file des fauves, Van Dongen s’enthousiasme pour la couleur pure. C’est par la couleur qu’il prend part au Fauvisme. Les yeux charbonneux et la bouche rouge deviennent la marque de fabrique de ses portraits. Ses sujets de predilection sont les scènes de vie nocturne à Montmartre. Il peint les danseuses, acrobates ou jeunes modèles rencontrées au cirque et au music-hall mais aussi les « demi-mondaines » des Folies-Bergère.L’exposition « Van Dongen et le Bateau-Lavoir » présente près de 65 œuvres provenant de collections privées et de musées en Allemagne, Belgique, France, Monaco et Pays-Bas. Parmi ces oeuvres, le visiteur pourra découvrir plus de 30 huiles sur toile, des dessins et des photographies ainsi que des lithographies. L’exposition est à voir jusqu’au 26 août 2018.
Anonyme, Le Bateau Lavoir, 1970, tirage moderne, Musée de Montmartre, collection
Le Vieux Montmartre © Le Vieux Montmartre
Le Bateau Lavoir à l’époque
Anonyme, Le Bateau Lavoir, 13 rue Ravignan, s. d., tirage moderne,
Musée de Montmartre, collection Le Vieux Montmartre © Le Vieux Montmartre
Kees van Dongen, Moulin-Rouge ou le Promenoir (Au café), vers 1904, huile sur toile, 30 x 43 cm, collection Plaussu, courtesy Galerie de la Présidence, Paris © ADAGP 2018, Paris
Kees van Dongen, Montmartre, le Sacré-Cœur, 1904, huile sur toile, 81 × 65 cm,
Nouveau Musée national de Monaco © ADAGP 2018, Paris
Kees van Dongen, La Parisienne, vers 1906-1907, huile sur toile, 55 x 46 cm, Galerie Hélène Bailly, Paris © ADAGP 2018, Paris
Kees van Dongen, Les Lutteuses de Tabarin, 1908, huile sur toile, 150,5 × 164 cm, sbd « Van Dongen », Monaco, Nouveau musée national de Monaco © ADAGP 2018, Paris
Kees van Dongen, Portrait de Madame Marie-Thérèse Raulet, vers 1925-1930, huile sur toile, 100 × 81 cm, Caen, musée des Beaux-Arts © ADAGP 2018, Paris
Kees van Dongen, Fernande Olivier, 1907 huile sur toile, 100 x 81 cm, collection particulière © ADAGP 2018, Paris
Van Dongen et le Bateau-Lavoir
Musée de Montmartre Jardins Renoir, Paris
16 février / 26 août 2018
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