3-D Parc de Sculpture

Accessible tout au long de l’année, le 3-D Parc de Sculpture à Verbier est un espace où l’art contemporain et l’écologie dialoguent avec le paysage alpin

Le 3-D Parc de Sculpture, créé par la Fondation Verbier 3-D, offre une expérience artistique hors du commun. Toutes les œuvres monumentales du parcours sont spécialement réalisées à Verbier lors des résidences d’artistes qui durent 5 semaines. Elles sont exposées au minimum 12 mois entre Les Ruinettes et La Chaux, à 2’300m d’altitude.

En 2016, la Fondation Verbier 3-D a lancé une initiative de quatre ans réunissant des artistes, des habitants et des scientifiques afin de réfléchir sur les changements climatiques et l’impact sur l’environnement glaciaire. Le projet « climat et glacier » a donné naissance à des résidences de photographie, de sculpture et multimédia mais aussi des expositions et des programmes éducatifs destinés à des publics de tous les âges.

Résidence 2019 : Karsten Födinger

Pour la quatrième année du projet « climat et glacier », l’artiste allemand Karsten Födinger a été invité à examiner le concept de restructuration ou de régénération.

Après avoir été immergé dans l’environnement glacier de Verbier, l’artiste a présenté une oeuvre intitulée « Pilier Erratique ». Cette sculpture in situ fait écho aux débats actuels sur le climat et les effets du réchauffement climatique de notre époque contemporaine – l’Anthropocène.

La composition de l’oeuvre fait référence aux « dalles-champignons » utilisées dans les structures artificielles de la région et réalisées par l’ingénieur suisse Robert Maillart. Ces dalles/colonnes permettent un support maximal avec un minimum d’utilisation spatiale.

Je ne me considère pas comme l’auteur unique de mes oeuvres, mais davantage en tant que catalyseur entre les forces de la nature et les logiques du matériau.

Karsten Födinger
Karsten Födinger, Pilier Erratique, Verbier 3-D Parc de Sculpture, Fondation Verbier 3-D, 2019 © Arteez

Les résidences précédentes

Parmi les artistes internationaux qui ont participé aux précédentes résidences, on peut citer Elly Cho (Corée du Sud), Jonathan Wright (Royaume-Uni), Musa Hixon (USA), Andy Moerlein (USA) ou encore Zak Ové (Royaume-Uni). Certaines de leurs oeuvres font toujours partie du parcours artistique.

Andy Moerlein, Verbier 3-D Parc de Sculpture, Fondation Verbier 3-D, 2019 © Arteez
Jonathan Wright, Verbier 3-D Parc de Sculpture, Fondation Verbier 3-D, 2019 © Arteez
Zak Ové, Verbier 3-D Parc de Sculpture, Fondation Verbier 3-D, 2019 © Arteez

Les artistes suisses sont également bien représentés avec des oeuvres de Olaf Breuning, Bureau A, Julien Marolf, Nikola Zaric, Etienne Krähenbühl, André Raboud ou encore Josette Taramarkaz.

Olaf Breuning, Verbier 3-D Parc de Sculpture, Fondation Verbier 3-D, 2019 © Arteez
Josette Taramarcaz, Verbier 3-D Parc de Sculpture, Fondation Verbier 3-D, 2019 © Arteez
Bureau A, Verbier 3-D Parc de Sculpture, Fondation Verbier 3-D, 2019 © Arteez

Quelques mots sur la Fondation Verbier 3-D

La Fondation Verbier 3-D est une organisation à but non lucratif fondée en 2010 par l’artiste helvético-américaine Madeleine Paternot, basée à New York, et la sculptrice helvético-britannique Kiki Thompson, basée à Verbier. La Fondation a pour but de promouvoir l’art contemporain et la culture en se focalisant sur la nature et la communauté.

Verbier 3-D Foundation
www.3-dfoundation.com

Toute reproduction interdite
© www.arteez.ch 2019