50 ans du droit de vote des femmes en Suisse

Un anniversaire célébré de façon symbolique et artistique avec l’oeuvre de Alexia Weill intitulée « Gender Equality is Now »

Nous avions découvert le travail de Alexia Weill en septembre 2020 à travers son oeuvre sculptée ( « Alexia Weill investit l’espace urbain » ). L’artiste, engagée pour la cause des femmes depuis de nombreuses années, revient sur le devant de la scène avec une oeuvre symbolique pour célébrer les 50 ans du droit de vote des femmes en Suisse.

Très active pour la cause des femmes dans le milieu de l’art, Alexia Weill crée depuis plusieurs années des œuvres en lien avec l’égalité. Son oeuvre « Gender Equality is Now » a été présentée le 9 février 2021 au Parlement en séance plénière du Grand Conseil. L’artiste a eu le privilège de s’exprimer sur son travail artistique et son engagement.

Comme nous l’explique Alexia Weill : « Cette œuvre nous parle du lien transgénérationnel de femmes engagées et d’un dialogue imaginé entre les générations passées, futures et le présent. Elle reprend les grandes dates de l’égalité de cette année 2021. Les 50 ans du droit de vote des Femmes, les 40 ans d’inscriptions du principe d’égalité dans la Constitution fédérale et l’Equal Pay Day 2021.

Alexia Weill, « Gender Equality is Now », Technique mixte sur toile
160×130 cm. 2020 © Courtesy of the artist

Sur le fond de la toile, des centaines de signes féminins sont dessinés, ils représentent  les femmes engagées depuis des générations et qui ont transmis ce désir de faire avancer les droits de femmes.

Le passé est représenté par une photographie de 1928, les pionnières qui se sont mobilisées en leur temps pour le droit de vote et d’éligibilité. Elles dialoguent avec les générations futures représentées par des silhouettes dessinées en violet et rouge couleur du féminisme et de l’action qui militent encore car l’égalité n’est pas réalisée. Entre les femmes du passé et celles du futur, il y a les 40 ans d’inscription du principe d’Egalité dans la constitution fédérale, pour nous rappeler que l’Egalité est un droit. Du futur nous revenons dans le présent avec le désir de faire avancer l’égalité aujourd’hui et maintenant. 

J’ai imaginé que le troisième acteur de ce dialogue est celui qui regarde le tableau, Femme ou Homme d’aujourd’hui avec la responsabilité de prendre des décisions concrètes. 

J’ai fait figurer comme exemple la date de l’Equal Pay Day qui aura lieu cette année le 20 février et qui représente la journée jusqu’à laquelle les femmes doivent travailler gratuitement pour gagner à travail égal, le même salaire qu’un homme au 1er janvier. Deux enfants en bleu se donnent la main car c’est par l’éducation que nous pouvons faire bouger les mentalités et construire l’avenir.

Pour conclure symboliquement, j’ai fait figurer 3 drapeaux qui mettent en avant les institutions qui oeuvrent au quotidien pour faire progresser la cause de l’égalité en Suisse. Le BPW (Business & Professional Women) initiateur de la journée de revendication pour l’égalité salariale depuis 12 ans en Suisse, le CLAFV (Centre de Liaison de Associations féminines vaudoises) qui regroupe depuis 1961 des fondations et des associations féministes, culturelles, d’utilité publique et le BEFH (Bureau de l’égalité entre les Femmes et les Hommes) qui encourage la réalisation de l’égalité entre les sexes dans tous les domaines. »

Alexia Weill et Maribel Rodriguez, directrice du Bureau de l’Egalité entre les Femmes et les Hommes (BEFH) lors de la séance du Grand Conseil, Vaud, du 9 février 2020

Une oeuvre pleine de références et de symboles qui sera présentée le jeudi 18 février 2021 lors de la table ronde virtuelle de l’Equal Pay Day organisée avec le BPW Vaud.

Pour en savoir plus sur Alexia Weill: www.alexiaweill.com (Instagram @weillalexia)

Toute reproduction interdite
© www.arteez.ch 2021