A Zurich, Cape Town ou New York, galeristes et artistes se mobilisent

Alors que plus de la moitié de la population planétaire est confinée, de nombreuses initiatives fleurissent afin de porter un soutien financier à ceux frappés de plein fouet par la crise sanitaire et économique actuelle, que ce soient des hôpitaux, des restaurants, des artistes ou autres acteurs du monde de l’art

#artforbetter par Hauser & Wirth 

La galerie internationale Hauser & Wirth (qui a été fondée en 1992 à Zurich par Iwan Wirth, Manuela Wirth et Ursula Hauser) a annoncé le lancement de l’initiative #artforbetter. Cette initiative a pour but d’apporter un soutien à des causes à la fois globales et locales. La galerie reverse aujourd’hui 10% des profits de ses ventes en ligne au Fonds de riposte a la COVID-19 de l’Organisation Mondiale de la Santé, signant la première mesure mise en place par la galerie dans sa mission philanthropique. Celle-ci a été inaugurée le 3 avril par l’ouverture de l’exposition en ligne ‘Drawings for Distanced Figures’ de George Condo. Elle sera suivie par les expositions en ligne des nouvelles pièces de Lorna Simpson et Rashid Johnson. 

Symbiotic Fear, George Condo, 2020, Wax crayon on paper, 61 x 91,4 cm © George Condo © 2020 Hauser & Wirth

Goodman Gallery 

Avec des espaces à Cape Town, Johannesburg et Londres, Goodman Gallery est reconnue pour être l’une des galeries contemporaines internationales majeure sur le continent africain. Présentant des artistes au travail engagé, Goodman gallery peut notamment se targuer d’être active pour soutenir les causes qu’elle défend, en ayant versé depuis 2003 plus d’un million de pounds à des associations oeuvrant dans le domaine de la santé ou des droits humains. 

En collaboration avec Something Good Studio, Goodman Gallery vend des couvertures dont les dessins ont été créés par des artistes tels que Broomberg & Chanarin, Nolan Oswald Dennis ou Reza Farkhondeh. Chaque pièce est vendue à 500 GBP et existe en édition de 50 exemplaires. Les bénéfices seront reversés au Witkoppen Health And Welfare Centre, une clinique basée à Johannesburg.

Limited edition Artist Textile in support of Witkoppen Health And Welfare Centre, Installation view © Goodman Gallery

Giveworld

Giveworld est une plateforme philanthropique en ligne créée par des artistes et des créatifs comme une réponse engagée face à la crise du COVID-19. Giveworld se mobilise pour “GlobalGiving: Coronavirus Relief Fund”, mettant en vente des photographies à 85$. Les fonds recueillis seront mis à profit pour envoyer des docteurs et infirmiers aider des communautés dans le besoin, pour faciliter l’achat de masques et de ventilateurs, et pour livrer des produits de première nécessité à des familles dans le besoin. 

Eddie Wrey, Benares, India, January 1, 2019 © http://www.giveworld.com

@artistsupportpledge

Partant d’un constat alarmant quant à la situation financière fragilisée des artistes, l’artiste Matthew Burrows a créé la page et le hashtag #artistsupportpledge sur Instagram. Ce système d’économie circulaire favorise le soutien aux artistes et entre artistes. Le concept est simple: tout artiste poste une image de chacune de ses pièces, dont le prix maximal est plafonné à 200£. Quiconque peut acheter une oeuvre, et lorsqu’un artiste a généré 1000£, il ou elle garantit d’acheter une pièce à 200£ de l’un de ses pairs. 

Capture d’écran #artistsupportpledge sur Instagram

Dietl 

Dietl International est l’entreprise de référence pour le transport d’oeuvres d’art aux Etats-Unis. Les personnes auxquelles celle-ci fait appel sont souvent des artistes, qui se trouvent actuellement au chômage technique. Dietl a ainsi créé une plateforme digitale afin d’aider ces artistes à présenter l’évolution de leur travail et vendre leurs pièces. Les prix sont négociables et les artistes se chargent de la transaction et de l’envoi de leurs oeuvres. 

Capture d’écran « Dietl Art Technicians » © Dietl

Air Poster

Air Poster mets en vente des affiches créées hors du cadre d’une commande commerciale, valorisant un vaste terrain d’expérimentation pour les designers graphiques. Jusqu’au 30 avril, Air Poster propose des affiches au prix unique de 25€, qui seront envoyées à la fin de la période de confinement. L’ensemble des fonds recueillis sera reversé chaque semaine aux hôpitaux en ile-de-France. 

Mecan 1. Les Graphiquants, 25,00€, Air poster 7 (2018). Format 60×80cm. Sérigraphie 3, couleurs. Papier couché mat 250gr. Tirage numéroté sur 30 © Airposter.fr

All the restaurants par John Donohue

En 2017, l’artiste John Donohue a débuté une série de dessins de devantures intitulée All the restaurants in New York. Ce qui n’était alors qu’un hommage à ces espaces de socialisation est devenu un projet de soutien aux restaurateurs et à leur employés. L’artiste reverse 50% des profits de ses ventes à Restaurant Workers’ Community Foundation qui vient en aide aux personnes touchées par la fermeture des restaurants. En clin d’oeil à l’empreinte que les restaurants ont dans notre quotidien, chaque dessin existe en édition de 365 exemplaires. 

John Donohue, Emma’s Torch, New American, South Brooklyn. Signed fine art Giclee prints on museum-quality, one-quarter-cotton 280 gsm paper with archival inks.
Editions are strictly limited to 365 copies, and each annotated print is a beautiful reminder that our days are numbered © John Donohue

Toute reproduction interdite
© http://www.arteez.ch 2020