Amis des musées ou comment soutenir les institutions culturelles

Bon nombres d’institutions reçoivent le soutien financier de leurs mécènes mais également de leurs associations d’amis. Pour devenir membre et participer à la vie d’une institution culturelle, nous vous proposons un tour d’horizon des associations qui soutiennent les musées en Suisse

Les Amis du MAMCO de Genève

Né d’une initiative collective menée par l’association des Amis depuis 1973, le MAMCO ouvre en 1994 grâce à huit fondateurs, réunis au sein de la FONDATION MAMCO. Son développement sera suivi par le soutien grandissant de cette fondation et des pouvoirs publics.

L’association des Amis aujourd’hui compte plus de 1’000 membres. Elle est une source essentielle de soutien financier pour le MAMCO. Elle propose à ses membres des cours, des conférences, des débats, des voyages et différents avantages tels que l’entrée gratuite au MAMCO et aux musées partenaires, des réduction sur les publications et éditions du MAMCO, une édition d’artiste signée et numérotée ainsi que des pass VIP pour une sélection de foires d’art internationales.

Les cotisations sur une base annuelle commencent à 100 CHF (Ami) et donnent droit à l’entrée gratuite au musée et dans de nombreux lieux partenaires en Suisse et à l’étranger. Parmi les autres types d’adhésions, on peut citer Ami+(400 CHF), Nextgen (400 CHF), Cercle (1’100 CHF), Bienfaiteur du cercle (5’000 CHF), Donateur (10’000 CHF) et Grand donateur (25’00 CHF). Il existe également les adhésions pour les entreprises. A noter que toute somme dépassant la cotisation ordinaire est déductible des revenus (justificatif envoyé en fin d’année).

Pour toutes les informations, cliquez ici.

Visite privée de l’exposition Walead Beshty au Mamco © MAMCO

Les Amis du Musée Cantonal des Beaux-Arts de Lausanne

Fondée en 1980, l’Association des Amis du MCBA compte aujourd’hui plus de 700 membres. En plus des nombreux privilèges offerts, l’Association contribue à l’acquisition d’œuvres et à l’édition d’ouvrages et de catalogues.

Parmi les privilèges réservés aux membres, on peut noter l’entrée libre au MCBA et dans les institutions partenaires, des visites guidées de musées et de collections particulières, des visites d’ateliers et rencontres avec les artistes, des sorties et voyages culturels, des invitations à des films sur l’art et à des conférences, l’acquisition d’éditions d’œuvres d’artistes à prix préférentiels ou encore des réductions sur les publications du MCBA. D’autre part, le musée est partenaire avec le Théâtre Vidy-Lausanne et offre aux membres de l’Association des tarifs spéciaux sur les billets.

Les cotisations sur une base annuelle commencent à 75 CHF. Pour les membres société, la cotisation s’élève à 500 CHF et pour les membres donateurs à 1000 CHF.

Pour toutes les informations, cliquez ici.

Vue de l’exposition inaugurale Atlas. Cartographie du don, MCBA Lausanne © Alexia Green

Les Amis du Musée de l’Elysée de Lausanne

Le Musée de l’Elysée propose aux passionnés par la photographie de devenir Ami, membre du Club ou membre du Cercle afin de soutenir le développement du musée. Les membres ont ainsi accès à des activités exclusives telles que des rencontres avec des acteurs du monde de la photographie, des évènements privés, des voyages en Suisse ou à l’étranger autour de la photographie, une visite guidée privée de chaque exposition, des entrées gratuites dans les institutions partenaires du musée.

Parmi les instituions partenaires:

A noter que la cotisation 2020/2021 commencent à 90 CHF pour les Amis. Il s’agit d’une offre spéciale sur deux années car le musée sera temporairement fermé en septembre 2020 pour son déménagement à Plateforme 10. Sa réouverture est prévue pour l’automne 2021.

La cotisation du Club commence à 400 CHF et celle du Cercle à 1000 CHF. Il existe également des formules d’adhésions pour les entreprises et les donations sont déductibles des impôts.

Pour toutes les informations, cliquez ici.

“ Fleur et Robin ”, 2015 © Manon Wertenbroek

Autres institutions / autres amis

Les associations d’autres musées et fondations fonctionnent sur les mêmes modèles, voici quelques liens utiles:

La Société des amis du musée d’art et d’histoire, Genève

Les amis du Centre d’Art Contemporain, Genève

Les amis et mécènes de la Fondation de l’Hermitage, Lausanne

Les amis du Musée Jenisch, Vevey

Les amis de la Fondation Pierre Gianadda, Martigny

Les amis de la Fondation Beyeler, Bâle

Les amis de la Kunsthalle Fribourg, Fribourg

Les amis du Kunstmuseum Bern, Berne

Les amis du Kunsthaus Zürich, Zurich

Fondation Beyeler, Bâle © Fondation Beyeler

Suite aux décisions prises par les autorités compétentes face à la propagation du nouveau coronavirus (COVID-19), la plupart des association des amis de musées reportent leurs activités. Les fermetures actuelles des musées et autres fondations vont peser lourd d’un point de vue économique. Tout soutien sera donc le bienvenu.

Toute reproduction interdite
© http://www.arteez.ch 2020