« Art 19 – Box One » au profit de Amnesty International

Des artistes de renommée internationale ont créé des œuvres au profit d’Amnesty International et du programme «be there»

Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit.

Article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme
Chiharu Shiota, Being Human, Lithograph/Serigraph on Somerset Satin paper, 98 x 68 cm, 2019. © Art 19 GmbH 2019

De l’art pour la bonne cause

Art 19 est une abréviation de « l’article 19 » de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Ce collectif international a pour but de soutenir financièrement Amnesty International et de « Be There », un ambitieux programme quinquennal conçu pour intensifier l’action de Amnesty International en faveur de la protection des personnes touchées par les conflits et les crises. 

Après trois années de travail, Art 19 présente «ART 19 – Box One», un portfolio de 10 oeuvres en édition de 100. Les artistes internationaux qui ont répondu présents au projet sont Ayşe Erkmen, Shilpa Gupta, Ilya & Emilia Kabakov, William Kentridge, Shirin Neshat, Yoko Ono, Gerhard Richter, Chiharu Shiota, Kiki Smith et enfin Rosemarie Trockel.

Une exposition de ces œuvres a eu lieu à Genève le 11 décembre dernier au Mamco, puis chez Blondeau & Cie du 12 au 14 décembre 2019. 

Kiki Smith, Flowers in the Sky, Lithograph / Serigraph / Collage on Japanese handmade paper, 68 x 98 cm, 2019. © Art 19 GmbH 2019
Vue de l’exposition « Art 19 – Box One » chez Blondeau & Cie, Genève © ARTEEZ
Vue de l’exposition « Art 19 – Box One » chez Blondeau & Cie, Genève © ARTEEZ

Au-delà de ces dates, les oeuvres sont disponibles à la vente directement sur le site www.art-19.com au prix de EUR 50.000 sur le principe du « premier arrivé, premier servi ». Afin de soutenir Amnesty International, les artistes ont généreusement accepté de ne pas être rémuné pour leur travail.

Les fonds récoltés serviront à l’achat de plusieurs mois d’images satellitaires par l’équipe de réponses aux crises, de logiciels, licences et communications pour «Decoders», le réseau révolutionnaire des volontaires numériques d’Amnesty ou encore des missions de recherche et des formations de futurs enquêteurs.

Quelques mots sur Art 19

Art 19 est un collectif international qui soutient l’action d’Amnesty International en faveur des droits humains. Art 19 a été fondé sur l’initiative de quatre amis ayant une expérience dans le monde de l’art et des droits de l’homme – Mike Karstens (galeriste et imprimeur de Münster), Burkhard Richter (avocat à la retraite, conseiller artistique et conservateur de Düsseldorf), Bill Shipsey (Fondateur d’Art for Amnesty et avocat à la retraite de Dublin) et Jochen M. Wilms (entrepreneur et producteur de projets artistiques de Berlin).

L’idée initiale est née du travail que Shipsey et Wilms ont réalisé à travers Art for Amnesty, un programme d’envergure mondiale sur l’engagement d’artistes auprès d’Amnesty International. Ils ont ensuite approché Karstens et Richter qui ont apporté leur expérience et leurs contacts du monde de l’art contemporain. Karstens travaille avec artistes internationaux confirmés depuis des décennies. Ses éditions ont été acquises par de grands musées du monde entier.

Rosemarie Trockel, Film Muet, Digital-print / Serigraph (yellow, respectively white) on 2 separate transparent Foils, revited, 98 x 68 cm, 2019. © Art 19 GmbH 2019

Retrouvez de plus amples informations sur:
www.art-19.com
www.amnesty.ch
www.blondeau.ch

Toute reproduction interdite
© http://www.arteez.ch 2019