Le 6 septembre dernier, Art Basel a inauguré sa première édition de Art Basel Cities à Buenos Aires. Aux commandes de cette semaine d’art contemporain au coeur de la capitale de l’Argentine, la directrice artistique Cecilia Alemani qui a notamment oeuvré pour le développement de la High Line Art de New York, a été la curatrice de Frieze Projects ou encore celle du Pavillon Italien de la Biennale de Venise en 2017.
Pour cette semaine d’exposition à travers Buenos Aires, des galeries d’art contemporain locales et autres institutions culturelles sont présentées. Des discussions, des performances et visites d’ateliers d’artistes argentins sont également organisées.
Queer Modulor, Beta Local, 2016, Courtesy Agustina Ferreyra Galería
Eduardo Navarro, Sound Mirror (Specchio sonoro), 2016, Courtesy the artist and Galeria Nara Roesler, São Paulo
Pia Camil, The little dog laughed, 2014, Courtesy of Blum and Poe gallery.
Un des moments forts de cette semaine est Hopscotch (Rayuela). Hopscotch est un parcours dans les rues de Buenos Aires vu par 18 artistes internationaux et argentins.
Cette exposition publique emprunte son nom et son concept au roman expérimental de l’écrivain argentin Julio Cortázar de 1963 et au jeu de rue des enfants, populaire dans de nombreuses cultures. À l’instar de la séquence non linéaire du livre et du jeu, l’exposition traverse la ville, offrant de nombreux chemins possibles à travers trois quartiers. Les artistes sélectionnés ont réalisé des œuvres en dialogue étroit avec leurs lieux temporaires d’exposition, façonnant une expérience artistique hors du commun qui lie de manière inattendue l’art visuel, les espaces urbains et l’histoire de la ville.
Mika Rottenberg. Still from Cosmic Generator, 2017. Courtesy of the artist
Barbara Kruger. Untitled (No puedes vivir sin nosotras / You Can’t Live Without Us), 2018, painted mural, Silos de la Antigua Junta Nacional de Granos, approximate dimensions: 30 m x 68 m.
Leandro Katz, Alfabeto lunar / Lunar Alphabet, 2018, polished cement and bronze, 27 tiles, each 80 cm x 120 cm.
Art Basel Cities: Buenos Aires met en lumière l’écosystème culturel de la ville et positionne Buenos Aires comme une destination culturelle de choix.
Art Basel Cities: Buenos Aires
du 6 au 12 septembre 2018
Pour plus d’informations, cliquez ici
Toute reproduction interdite
© http://www.arteez.ch 2018