Art Basel et ses satellites

Art Basel revient à Bâle en présentiel. Une édition 2021 marquée par les contraintes sanitaires et une fréquentation moins importante pour les journées VIP que lors des éditions précédentes. Dans le sillage de Art Basel, les foires satellites démultiplient l’offre

Art Basel in Basel 2021 © Art Basel

Art Basel

Avec plus de 250 exposants triés sur le volet et issus des galeries les plus renommées à travers le monde, Art Basel devient pour une semaine à Bâle le plus grand musée éphémère. La foire présente des œuvres majeures de l’histoire de l’art du 20e et 21e siècle.

Pour rendre la visite de ces centaines de stands plus digeste, la foire se divise en différents secteurs. Au-delà du secteur Galleries, les visiteurs pourront découvrir Unlimited, avec ses installations à grande échelle qui transcendent les stands de foire d’art traditionnels ; Parcours qui présente des œuvres in situ dans toute la ville de Bâle ; et comme ses noms l’indiquent les secteurs Edition, Film, Conversations…

Parmi nos coups de coeur, le solo show de Lee Krasner sur le stand de la galerie Kasmin, une oeuvre de Tony Oursler chez Bernier/Eliades et de très beaux Soulages chez Karsten Greve.

Lee Krasner, Kasmin, Art Basel 2021 © ARTEEZ
Tony Oursler, Bernier/Eliades, Art Basel 2021 © ARTEEZ
Pierre Soulages, Karsten Greve St. Moritz, Art Basel 2021 © ARTEEZ

Le secteur Art Unlimited était curaté cette année par Giovanni Carmine. Parmi les artistes qui se sont exprimés en format XXL, on peut citer Etel Adnan pour la galerie Sfeir-Semler, Marion Baruch pour la Galerie Urs Meile, Olafur Eliasson pour Tanya Bonakdar, Dan Flavin pour David Zwirner ou encore Philippe Parreno pour Gladstone.

Olafur Eliasson,Tanya Bonakdar, Art Unlimited 2021 © ARTEEZ

Dan Flavin, David Zwirner, Art Unlimited 2021 © ARTEEZ
Philippe Parreno, Gladstone Gallery, Art Unlimited 2021 © ARTEEZ

Liste Art Fair

Avec 106 artistes présentés, 50 solo shows et 17 expositions collectives, Liste Art Fair revient en force pour cette nouvelle édition. Liste se trouve désormais au bout de la Halle de Unlimited, ce qui perd du charme de l’ancien bâtiment. Sur les 81 exposants, 21 galeries sont présentes pour la première fois. Parmi les nouveautés, 7 stands ont décidé de présenter des artistes en commun afin de refléter le désir de collaboration et de solidarité, devenu si important en cette période de pandémie.

Un des avantages de ce nouvel espace est de présenter des oeuvres grand format au centre des stands des galeries. On retrouve ici le jeune artiste Thomas Liu Le Lann qui a également un solo show sur le stand de la galerie Vin Vin de Vienne.

Thomas Liu Le Lann, Liste 2021 © ARTEEZ

Toutes les informations sur www.liste.ch

Volta Art Fair

Volta Art Fair revient à Bâle pour sa 16e édition. 69 galeries des cinq continents se réunissent sur le site rénové de l’Elsässerstrasse 215, présentant de nouveaux projets d’artistes de plus de 40 pays. Dirigé par Kamiar Maleki, Volta encourage les galeries à organiser des présentations ambitieuses en solo et en groupe, en affinant l’expérience à ses éléments essentiels : les artistes et leur travail.

Quelques découvertes sur le stand de Nuweland qui présente l’artiste Sanell Aggenbach ou encore de la Python Gallery avec l’artiste Willy Verginer.

Toutes les informations sur www.voltaartfairs.com

Photo Basel

Photo Basel est la première foire internationale dédiée à l’art basé sur la photographie. Pour sa 6éme année, la foire accueille 40 galeries réparties sur les deux étages du Volkshaus Basel. Pour ses collectionneurs, visiteurs ou acheteurs, Photo Basel est une plateforme active qui favorise le dialogue entre tous les acteurs de la communauté photographique et au-delà.

Toutes les informations sur www.photo-basel.com

Alia Ali, Galerie Peter Sillem, Photo Basel 2021 © ARTEEZ

Papers Positions

Les dessins et autres oeuvres sur papier sont à l’honneur sur le salon Papers Positions situé à Ackermannshof. Les galeries et leurs artistes se voient ici offrir une opportunité de présentation uniquement consacrée au sujet du dessin et au médium du papier avec toutes ses spécificités, sa fragilité et sa grande polyvalence.

Toutes les informations sur www.paperpositions.com

Sabine Endres, Overhead Gallery, Paper Positions Basel, 2021 © ARTEEZ

Design Miami/

Design Miami/ est la foire du design de collection par excellence. Elle présente pour sa 15e édition 40 exposants venus du monde entier pour proposer des pièces de design historique et contemporain. La foire est également proposée dans un format hybride en ligne, où toutes les œuvres exposées seront disponibles à l’achat pour une durée limitée.

Mention spéciale pour le stand de Bernar Venet et pour les oeuvres de François-Xavier Lalanne sur le stand de la galerie Mitterrand.

Toutes les informations sur designmiami.com

Bernar Venet, Design Miami/ Basel, 2021 © ARTEEZ
François-Xavier Lalanne, galerie Mitterrand, Design Miami/ Basel, 2021 © ARTEEZ

Pour terminer ce parcours intense en beauté, moment de grâce bien mérité avec Shy Synchrony, une installation de Drift X Sou Fujimoto, présenté par Superblue, en collaboration avec Terme Mind.

Du côté institutionnel, que voir à Bâle durant cette semaine artistique ?

Pendant la semaine de Art Basel, les visiteurs de Bâle se verront proposer une gamme d’expositions importantes dont voici une petite selection :

L’exposition présente des œuvres de femmes artistes dont l’œuvre occupe une position éminente dans l’histoire de l’art moderne depuis 1870 jusqu’à aujourd’hui. C’est l’époque où, pour la première fois, il devint possible à des femmes en Europe et en Amérique de développer une activité artistique professionnelle sur une large base.

Au centre de l’exposition figurent neuf artistes qui ont en commun leur intérêt pour la représentation d’êtres humains, le portrait dans ses différentes déclinaisons et l’autoportrait.

L’exposition propose un aperçu de l’œuvre de Pissarro et se penche sur son travail de coopération avec ses contemporains. Ami et mentor, Pissarro entretenait d’étroites relations avec des artistes de différentes générations à l’instar de Paul Cézanne, Claude Monet, Paul Gauguin, Edgar Degas et Mary Cassatt entre autres. Ces échanges intenses peuvent être perçus comme le catalyseur de développements majeurs de la peinture dans la seconde moitié du XIXe siècle.

Pour sa première exposition personnelle dans une institution européenne, le sculpteur de Détroit Matthew Angelo Harrison (* 1989) crée une installation monumentale en utilisant la technologies 3D, des artefacts africains et divers objets empruntés de l’attirail syndical pour fusionner l’histoire cruelle du colonialisme avec l’héritage formaliste du minimalisme.

  • Vitra Design Museum – « Nous sommes ici!. Les femmes dans le Design de 1900 à aujourd’hui »

Que ce soit dans le design de meubles, la mode, le design industriel ou la décoration d’intérieur, les femmes ont contribué de manière cruciale au développement du design moderne, à la fois sur le plan créatif et commercial. Et pourtant, les livres sur l’histoire du design omettent souvent de les mentionner. L’exposition « Nous sommes ici ! Les femmes dans le Design de 1900 à aujourd’hui » tend à rétablir l’équilibre en présentant des femmes créatrices des 120 dernières années.

Matthew Angelo Harrison, installation view, Proto, Kunsthalle Basel, 2021, view on, Bated Breath, 2021. Photo: Philipp Hänger / Kunsthalle Basel

Toute reproduction interdite
© http://www.arteez.ch 2021