Art Basel Hong Kong 2019

Art Basel Hong Kong est devenue en quelques années le rendez-vous incontournable des collectionneurs d’art d’Asie et d’ailleurs

Art Basel Hong Kong en est déjà à sa 7eme édition. La foire d’art présente cette année 243 galeries de premier plan, venues de 32 pays. Une des particularités de Art Basel Hong Kong est que la moitié des galeries participantes disposent d’espaces d’exposition en Asie et dans la région Asie-Pacifique. Cette foire donne ainsi une vision approfondie de la diversité de la région, à travers les œuvres d’artistes confirmés et émergents.

La présence des galeries européennes et américaines à la foire de Hong Kong a également toute son importance pour la clientèle asiatique au fort pouvoir d’achat. Selon le TEFAF Art Market Report : The Chinese Art Market, publié le 15 mars 2019, trois collectionneurs chinois sur cinq souhaitent acheter de l’art occidental dans les cinq prochaines années. Leur positionnement est d’autant plus important que les nouveaux collectionneurs d’art provenant d’Asie ne passeraient même plus par la case art asiatique avant d’acheter de l’art occidental.

Comme à son habitude, et pour donner une certaine cohérence au parcours du visiteur, Art Basel Hong Kong est divisé en plusieurs secteurs.

Le secteur Galeries présente des œuvres d’art provenant des principales galeries d’art moderne et contemporain dans le monde. Sont ainsi exposés des peintures, sculptures, dessins, installations, photographies, films, vidéos et autres œuvres d’art numériques des XXe et XXIe siècles.

Blum & Poe © Art Basel

Insights présente des projets mettant en lumière des artistes d’Asie et de la région Asie-Pacifique, de la Turquie à la Nouvelle-Zélande, en passant par l’Asie, le Moyen-Orient et l’Inde.

Gallery Baton, Jinnie Seo, Spellbound – Everglow, 2018. Courtesy of Gallery Baton

Discoveries constitue une plate-forme importante pour les artistes contemporains émergents car elle présente le travail de la prochaine génération de talents. Les galeries exposent les œuvres de jeunes artistes créées spécialement pour la foire.

Nova Contemporary, Moe Satt © Art Basel

Le secteur Kabinett a un côté plus confidentiel car il présente des expositions organisées dans un espace délimité par l’architecture des stands des participants. Le visiteur pourra y découvrir des expositions collectives thématiques, des vitrines historiques sur l’art ou de expositions personnelles pour les étoiles montantes.

A l’inverse de Kabinett, le secteur Encounters s’expose en grand format. Il présente des sculptures et des installations à grande échelle d’artistes de renom du monde entier.

Sabrina Amrani. Joël Andrianomearisoa © Art Basel

Conçu par Li Zhenhua, directeur et fondateur de Beijing Art Lab, le secteur Film présente un programme de courts métrages et de projections spéciales d’artistes.

En 2018, la foire a attiré près de 80.000 visiteurs en 5 jours. Cette affluence devrait encore augmenter pour cette nouvelle édition.

Le prochain rendez-vous de la marque « Art Basel » se tiendra à Bâle du 13 au 16 juin 2019.

Art Basel Hong Kong
Hong Kong Convention and Exhibition Centre (HKCEC)
Hong Kong, China
Du 29 au 31 mars 2019

Toute reproduction interdite
© www.arteez.ch 2019