Art Carouge – Edition mars 2018

Crée en 2005, Art Carouge est une association dédiée à l’art contemporain qui regroupe sept galeries d’art ainsi que le Musée de Carouge. Deux évènements sont organisés chaque année en mars et en novembre. Pour l’édition de mars 2018, la rédaction partage ses trois coups de cœur.

The wet Collodion company

Olivier Jeannin et The Wet Collodion Company remettent au goût du jour un procédé photographique historique: Le collodion humide. Le ferrotype ou tirage au collodion est un procédé photographique monochrome datant de 1851. Olivier Jeannin a lancé cet atelier original et passionnant en 2015, dans le but de remettre au goût du jour une technique ancestrale et de revenir à un travail artisanal. Ce procédé rare et complexe produit des photographies quasi instantanées et surtout uniques directement sur des plaques aluminium.

IMG_0991-1.jpgIMG_0999.jpgIMG_1005-1.jpgMaking off du collidion humide © Tali

Tintypestudio_luky006_HD.jpgRésultat de collodion humide © Olivier Jeannin

Exem 40 ans d’affiches

Dessinateur genevois prolifique, Exem a créé plus de 600 affiches et sérigraphies, notamment pour les milieux culturels et politiques, en jouant de la référence, en particulier du côté de Hergé. Pour marquer le huitième et dernier volet d’une rétrospective entamée en 2014, cette exposition revient sur 40 ans de création. Parallèlement, avec La Valses des géants, la Galerie Séries Rares présente les travaux du huitième volet, couvrant les années 2015 à 2017. Une visite des deux expositions, commentée par l’artiste, débutera à la Galerie Séries Rares et se poursuivra au Musée de Carouge. A voir jusqu’au 25 mars 2018.

1801-museecarouge-exem-6_small.jpgVue de l’exposition Exem 40 ans d’affiches, Musée de Carouge

1801-museecarouge-exem-17_small.jpgVue de l’exposition Exem 40 ans d’affiches, Musée de Carouge

MC_Affiche_expo_EXEM-DEF-729x1030.jpgAffiche de l’exposition, Exem 40 ans d’affiches

Le photographe Martin Essl, « Château Rouge » 

En juillet 2015, Martin Essl publie son premier livre, Le Château Rouge N°1. Cet ouvrage est le résultat d’un travail sur trois ans, commencé lorsque le photographe s’installe à Paris. Si son titre fait référence à une station du métro parisien, il n’est que le point de départ d’une fiction, un voyage à travers Paris et d’autres destinations, dans le but de capturer des images aux couleurs et lumières particulières, dans la vie quotidienne. A voir à L’Espace JB qui a pour mission d’être une vitrine de qualité pour la photographie contemporaine.

le_chateau_rouge_no_36.jpgMartin Essl “Château Rouge” © 2018 Martin Essl

le_chateau_rouge_no_50.jpgMartin Essl “Château Rouge” © 2018 Martin Essl

Toute reproduction interdite
www.arteez.ch 2018