Art Shortlist – Un nouvel acteur du marché de l’art en ligne

Le marché de l’art en ligne est en constante augmentation et les plateformes de vente d’oeuvres d’art se multiplient sur internet. Comment faire le tri parmi toutes ces offres et à qui s’adresser en terme de sélection, de qualité et de sérieux?

Thibault de Watrigant, expert et fondateur de Art Shortlist, a répondu à nos questions relatives au fonctionnement de cette nouvelle plateforme.

En quoi consiste la plateforme Art Shortlist et à qui s’adresse-t-elle? 

La mission de Art Shortlist est de simplifier l’achat et la vente d’œuvres d’art. Nous mettons en relation des acheteurs et vendeurs de façon confidentielle.

Sur la plateforme, nous proposons des peintures, des dessins, des estampes et des sculptures. Les prix des œuvres sur notre catalogue se situent entre 500 et 200 000 euros. 

Les vendeurs sont à 80 % des particuliers, des collectionneurs ou des professionnels. Les 20 % restants sont des artistes vivants que nous sélectionnons minutieusement. Pour ce qui est de nos acheteurs, ce sont des collectionneurs, des institutions, mais aussi des nouveaux entrants dans le monde de l’art.

Qui sont les membres de votre équipe et comment vous répartissez-vous les tâches?

Notre équipe est constituée d’experts en histoire de l’art, en droit du marché de l’art et en finance. Cette alliance de compétences répond aux besoins d’un marché de l’art en pleine transformation et en quête de transparence. 

Pour ma part, je suis en charge des expertises, j’assure le suivi de notre clientèle sur les aspects digitaux, techniques et logistiques. La gestion financière et des transactions entre acheteurs et vendeurs est assurée par Roland Gaberthuël. L’équipe est complétée par deux spécialistes du monde de l’art et du droit : Patrick de Watrigant, Docteur en droit, ainsi que Paulette Toulze, son bras droit. Ils traitent de l’ensemble des aspects contractuels afin de simplifier les transactions et conseillent nos clients sur des questions de droit et de fiscalité. 

Pouvez-vous nous en dire plus sur le système de prix de la plateforme? 

C’est en quelque sorte un système « d’enchères inversées » : un prix est affiché sur la fiche de l’œuvre, l’acheteur a donc deux possibilités : soit il achète au prix affiché, soit il tente une négociation en proposant un prix inférieur. 

En parallèle, nous donnons la possibilité à nos vendeurs de mettre un « prix sur demande », dans ce cas là, l’acheteur peut demander le prix ou directement faire une proposition.  

Quel est le taux de commission pratiqué par Art Shortlist? 

Notre taux de commission est de 10 %, il est à l’heure actuelle le plus faible du marché de l’art. Ce taux de commission s’applique pour l’achat et la vente, il est donc semblable pour l’acheteur et le vendeur.

Comment facilitez-vous l’estimation et la mise en vente d’œuvres d’art? 

Pour une estimation ou une mise en vente, l’œuvre n’a pas à quitter le domicile de son propriétaire. Pour y parvenir, nous avons mis en place deux formulaires dédiés : un pour l’estimation/expertise, et l’autre pour la mise en vente. Ces formulaires peuvent être complétés depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur en moins de 10 minutes. Ensuite, notre équipe se charge de répondre à ces demandes dans les meilleurs délais.

Art Shortlist est basé à une adresse connue du monde de l’art, le 69 rue Sainte-Anne à Paris, est-il donc possible de voir les œuvres présentées sur votre catalogue? 

Effectivement, nos bureaux sont situés dans le même immeuble que Éric Turquin et que la Galerie des frères de Bayser, un lieu qui nous procure une forte visibilité. De plus, nous disposons d’un showroom juste en face de l’Hôtel Drouot, il est donc possible d’organiser des confrontations physiques avec les œuvres vendues sur la plateforme. Ces rencontres peuvent se dérouler dans notre showroom ou dans un lieu de rencontre choisi par nos clients. 

Pourquoi vous intéressez-vous au marché de l’art suisse? 

Notre attirance pour le marché suisse est toute naturelle, d’une part parce que notre directeur financier est de Lausanne, et d’autre part, je connais bien le pays, je m’y rends régulièrement. 

Il y a incontestablement un grand réseau de collectionneurs en Suisse et nous sommes ravis de leur apporter nos solutions. Dans les prochaines années, notre objectif est de nous y implanter physiquement en ouvrant un second showroom à Lausanne ou Genève.

Vous accordez une grande importance aux nouvelles technologies sur artshortlist.com, quelles sont celles que vous utilisez? 

Nous proposons la signature électronique à nos clients pour qu’ils formalisent les achats et les ventes. Ce système les sécurise juridiquement et ils n’ont pas à se déplacer. Les photos et les vidéos sont en haute définition, ce qui garantit une grande fidélité des couleurs et des textures. Un chat est également disponible – il permet d’obtenir des réponses rapidement.

Sur artshortlist.com lorsque vous créez un compte, vous avez immédiatement accès à notre interface utilisateur qui offre de nombreuses fonctionnalités tant pour la vente que pour l’achat, une sorte de « couteau suisse digital ». 

Le marché de l’art est un des derniers domaines de la culture qui ne s’est pas pleinement engagé dans les nouvelles technologies, la marge de progression est encore considérable, notre solution s’inscrit donc dans cette logique de modernisation et de simplification du processus d’achat et de vente d’art. 

Thibault de Watrigant

Voici une sélection des coups de coeur de la rédaction des oeuvres actuellement à la vente sur le site:

KEITH HARING – X MAN 
Catégorie: Dessin. Technique: Encre noire sur papier d’imprimerie/Black ink on printing paper. Date: 1981 – 1986. Dimensions: 36.0 cm x 28.0 cm. Prix: EUR: 80.000 ou faire une offre
YVARAL – HORIZON STRUCTURÉ V
Catégorie: Peinture. Technique: Huile sur toile. Date: 1979. Dimensions: 40.0 cm x 40.0 cm. Prix: EUR 23.000 ou faire une offre
PAUL-CÉSAR HELLEU – ÉTUDE DE MADAME HELLEU S’ÉTIRANT ET LE VISAGE ENCADRÉ
Catégorie: Estampe. Technique: Pointe sèche. Période: Début du 20ème siècle. Dimensions: 24.5 cm x 29.0 cm. Prix: EUR 5.500 ou faire une offre

Retrouvez toutes les informations sur www.artshortlist.com

* Article sponsorisé *

Toute reproduction interdite
© http://www.arteez.ch 2019