Annulation d’Art Basel 2020

Art Basel in Basel, 2019. General Impression. Courtesy Art Basel © Art Basel

Traditionnellement tenue au mois de juin à Bâle, Art Basel avait été repoussée en septembre. Trop tôt pour les organisateurs qui ont finalement décidé d’annuler l’édition 2020

2020 est décidément une année noire pour les foires internationales d’art. La TEFAF Maastricht avait pris le risque de maintenir sa foire en mars dernier jusqu’à ce qu’un exposant ait été testé positif au Covid-19. Le 11 mars, la foire a donc été contrainte, par mesure de sécurité, de fermer prématurément ses portes. Depuis cette date, toutes les grandes foires d’art à travers le monde ont dû être annulées ou reportées.

Le report était la solution envisagée par les organisateurs de Art Basel dans un communiqué du 26 mars 2020. Le rendez-vous bâlois, incontournable pour le monde de l’art, avait ainsi été repoussé au mois de septembre.

Face à l’inquiétude des exposants et aux incertitudes sur la venue des collectionneurs internationaux, les organisations (MCH Group) ont décidé d’annuler la foire après consultation avec les différents acteurs du marché.

Comme l’explique Marc Spiegler, directeur global de Art Basel : « nous sommes parfaitement conscients que nos galeries sont confrontées à des défis et des difficultés économiques sans précédent, et nous espérions ardemment soutenir la reprise du marché de l’art avec une foire réussie en septembre. Malheureusement, les incertitudes auxquelles nous sommes confrontés restent trop élevées. »

Les risques sanitaires et financiers pour les exposants ont donc pesé lourd dans la prise de décision. Pour rappel, l’édition 2019 de Art Basel à Bâle avait attiré 93’000 visiteurs en provenance de 80 pays, venus fouler les stands des 290 galeries exposantes. Des chiffres qui donnent évidemment le vertige et ne sont pas rassurants en période de pandémie.

Art Basel in Basel, 2019. Carsten Höller, Galleria Continua. Courtesy Art Basel © Art Basel

En guise de « compensation », Art Basel va retenter l’expérience de la foire virtuelle, comme cela a été le cas pour Art Basel Hong Kong en mars dernier. Les prochaines Online Viewing Rooms des exposants de Bâle seront à visiter du 19 au 26 juin 2020 – les VIP pouvant y accéder dès le 17 juin (Preview days).

A noter que l’édition 2020 devait marquer le 50ème anniversaire de la foire. Le thème choisit était la foire en tant que marketplace mais aussi de lieu d’échanges et de médiation de l’art contemporain. A cette occasion, de nombreuses festivités étaient initialement prévue avec l’intervention d’artistes locaux et internationaux. Pour Marc Spiegler, « nous devons nous concentrer sur la préparation d’une foire d’une qualité exceptionnelle pour juin prochain, c’est ce que le monde de l’art attend de nous. »

La prochaine édition « physique » de Art Basel à Bâle devrait se tenir du 17 au 20 juin 2021.

Toute reproduction interdite
© www.arteez.ch 2020