BRAFA 2020 : Les exposants suisses (II/II)

Après avoir présenté les stands de Simon Studer Art et Cortesi Gallery, projecteur sur Opera Gallery et Bailly Gallery qui exposent à la BRAFA 2020

La BRAFA vient d’ouvrir ses portes au public et devrait ravir ses visiteurs jusqu’au 2 février prochain. Nous sommes allés à la rencontre de Opera Gallery et de Bailly Gallery qui nous présentent leurs galeries et les oeuvres qu’ils proposent.

Sur le stand de Opera Gallery

Opera Gallery est une galerie parisienne qui a ouvert en 1994. Aujourd’hui, la galerie a une présence internationale sur le marché de l’art car elle compte 13 espaces d’expositions à travers le monde : Genève (depuis 2009), Zurich (depuis 2018), Paris, Londres, Monaco, New York, Miami, Aspen, Dubai, Beirut, Singapore, Hong Kong et Séoul. Comme nous l’explique Jordan Lahmi, directeur de Opera Gallery Switzerland: « la galerie est active sur le premier marché (les artistes qu’une galerie va représenter et dont elle va faire la promotion comme Manolo Valdés) et le second marché (les artistes que la galerie expose qui sont soit des artistes décédés soit des artistes que la galerie ne représente pas). La galerie est propriétaire des oeuvres qu’elle expose, ce qui permet d’avoir une flexibilité sur l’envoi des oeuvres car elles tournent d’une galerie à l’autre. »

La galerie revient pour la 4 ème année consécutive à la BRAFA. Parmi les oeuvres importantes sélectionnées pour Bruxelles, Opera Gallery présente une oeuvre très rare de Yves Klein. « C’est une peinture de feu. Dans les années 1960, l’artiste est allé dans les ateliers de Gaz de France et avec le feu, il faisait des compositions abstraites. »

Yves Klein (1028 – 1962). Peinture de feu (F118). Signed, inscribed and dates on the reverse. Burnt cardboard mounted on panel. 40.5 x 56 cm. Executed in 1961. BRAFA 2020 © ARTEEZ

La galerie expose également des oeuvres de Manolo Valdés, Alex Katz, ou encore Georges Condo. Ce dernier est connu pour ses portraits déformés, déstructurés. « Avant d’être artiste, Condo était l’assistant d’Andy Warhol. Sa carrière s’est surtout développée au début des années 2000. Dans ses oeuvres, l’artiste souhaite faire transparaître la dureté de l’intériorité des personnages. » Un artiste majeur de la scène internationale contemporaine dont les oeuvres dépassent le million de dollars.

Un des murs du stand est dédié à Picasso avec Nu assis appuyé sur des coussins du maître espagnol, entouré de deux hommages exécutés par deux grands artistes: « Il y a un dialogue entre un nu de Condo et un nu de Picasso. Condo a beaucoup puisé son inspiration chez Picasso. Même chose pour un autoportrait de Picasso peint par Keith Haring. Il l’a interprété à sa façon avec son trait, ses couleurs et son graphisme. »

Pablo Picasso (1881 – 1973). Nu assis appuyé sur des coussins. Signed. Oil on Canvas. 54. x 65 cm. Executed in 1964, BRAFA 2020 © ARTEEZ
Vue du stand de Opera Gallery, BRAFA 2020 © ARTEEZ

Des oeuvres de Manolo Valdés (né en 1942) sont également proposées dont une série de Ménines de petit format en aluminium, bronze à patine brune et dorée. Au dessus, deux oeuvres de l’artiste Fred Eerdekens (né en 1951) flottent dans les air. Eerdekens travaille sur le concept de l’anamorphose. « C’est un sculpteur qui joue avec les ombres et qui sculpte la lumière. Il va partir d’une ligne qu’il va distordre et, avec un jeu de lumières, il va réussir à extraire de cette forme abstraite, un mot ou des phrases. C’est un jeu entre abstraction/figuration, présence/absence. Il y a aussi la notion d’illusion dans son travail. C’est assez impalpable et très élégant. »

Vue du stand de Opera Gallery, BRAFA 2020 © ARTEEZ
Vue du stand de Opera Gallery, BRAFA 2020 © ARTEEZ

A noter que la galerie de Genève organise une exposition intitulée Jean Dubuffet / Pierre Soulages – Fondamental du 29 janvier au 22 février 2020.

Sur le stand de Bailly Gallery

Bailly Gallery est située à Genève et est ouverte depuis 2007. Comme nous l’explique Charly Bailly, directeur de la galerie, « nous présentons des oeuvres à partir de l’impressionnisme, puis le post-impressionnisme, le moderne, l’après-guerre et nous nous arrêtons aux années 1990/2000. Nous commençons tout doucement à faire du second marché avec des artistes contemporains ».

La galerie en est à sa 6 ème participation à la BRAFA. « Nous aimons faire une scénographie changeante d’un salon à l’autre et à la BRAFA nous avons un bel espace de 60 m2 pour nous exprimer et montrer les oeuvres de manière très libérée« . Présent sur plusieurs foires, Charly Bailly nous confie: « Sur BRAFA, Artgenève et Masterpiece, il y a une véritable confiance des organisateurs pour donner de l’espace aux exposants. »

Sur ses stands, la galerie va raconter une histoire: « Nous proposons pour la BRAFA un mur sur la femme avec des oeuvres de Kees Van Dongen et de Salvator Dali. Nous avons aussi dédié un espace à Pablo Picasso avec des plats en argents, des médaillons en or, des céramiques, des dessins. Nous trouvons aussi important de présenter des oeuvres qui commencent entre CHF 5’000 et CHF 10’000. Nous avons aussi des oeuvres de qualité muséale à moins de CHF 100’000. »

Vue du stand de Bailly Gallery, BRAFA 2020 © ARTEEZ

La galerie présente une oeuvre rare sur le marché et en parfait état de conservation. Il s’agit d’une poupée recto verso découpée dans du carton de Pablo Picasso. L’artiste en avait fait cadeau à la fille d’une amie en 1961.

Pablo Picasso (Malaga 1881-1973 Mougins). The doll, circa 1961. Wax crayon and pencil on cut cardboard. 28.7 x 20.5 cm. Certificate of authenticity issued by Claude Ruiz-Picasso, 10 May 2008. Courtesy of the Gallery. BRAFA 2020

Egalement présentée sur le stand, une magnifique huile sur toile de Kees Van Dongen de 1931. « A travers cette oeuvre intitulée « Dreaming of love », le peintre a réussit en quelques coups de pinceaux à transcrire un sentiment que l’on ressent de repos, de silence, presque d’éternité. »

Kees van Dongen (Delftshaven 1877-1968 Monaco). Dreaming of love, 1931. Oil on canvas. 38 x 55 cm. Signed upper left: van Dongen. Signed, titled, dated and located on the back. Courtesy of the Gallery. BRAFA 2020

Les collectionneurs sont fidèles à la galerie car comme nous l’explique Charly Bailly : « sur les 3 ans d’un achat, nous avons 80% de collectionneurs qui reviennent acheter chez nous. Quand les achats sont authentiques, c’est un bonheur de participer à la construction d’une collection avec des gens qui sont passionnés. »

A noter que Bailly Gallery sera présent à Artgenève en fin de semaine (Artgenève du 30 janvier au 2 février 2020). Parmi les oeuvres que Bailly Gallery va présenter sur le stand de Artgenève, une toile tubulaire et abstraite de Auguste Herbin ou encore une grande nature morte de Pierre-Auguste Renoir.

* * *

Retrouvez aussi notre article sur la présence de Simon Studer Art et Cortesi Gallery sur la BRAFA 2020 en cliquant ici: BRAFA 2020 – Les exposants suisses (I/II).

BRAFA ART FAIR
Foire des Antiquaires de Belgique asbl
Tour & Taxis – Royal Depot
1000 Brussels – Belgique
Du 26 janvier au 2 février 2020
www.brafa.art

Toute reproduction interdite
© http://www.arteez.ch 2020