Collection David Brolliet: 40 ans de passion pour l’art contemporain

La Fondation Fernet-Branca qui se situe dans la région Bâloise, côté France, expose la collection du genevois David Brolliet. Cette collection éclectique est le fruit de quarante années de passion pour l’art contemporain.

David Brolliet est un collectionneur passionné et engagé. Longtemps actif au sein de l’ADIAF (Association pour la Diffusion Internationale de l’Art Français qui organise notamment le Prix Marcel Duchamp pour la jeune création), le collectionneur entretient également des liens privilégiés avec le MAMCO de Genève pour lequel il a donné et prêté des œuvres importantes. Parcourant les grandes foires internationales et multipliant ses visites dans les ateliers d’artistes qu’il affectionne, le collectionneur s’est tourné depuis une dizaine d’années vers la scène artistique africaine et se rend régulièrement en Afrique pour développer des projets.

Parmi les artistes collectionnés et présentés à la Fondation Fernet Branca, le visiteur pourra découvrir des oeuvres de John ARMLEDER, Kader ATTIA, Jean-Philippe AUBANEL, CHEN ZHEN, Wim DELVOYE,  Hadrien DUSSOIX, Wang DU, Stéphane DUCRET, Olafur ELIASSON,  Sylvie FLEURY, Robert MAPPLETHORPE, Marlène MOCQUET, Takashi MURAKAMI, Prune NOURRY,  Yoko ONO,  Bruno PEINADO,  Pipilotti RIST, Maya ROCHAT, Cindy SHERMAN, Roman SIGNER, Barthélémy TOGUO, Erwin WURM ou encore Daniel YBARRA.

Dans les petites salles de l’exposition, le visiteur pourra retrouver l’atmosphère de l’appartement du collectionneur avec un accrochage foisonnant et des œuvres qui se regroupent par affinités. Dans la grande salle, des œuvres imposantes se déploient dans un espace muséal permettant une circulation plus libre et une vision d’ensemble des différentes facettes de la collection.

Egalement présenté dans l’exposition, un film documentaire sur David Brolliet qui raconte le quotidien d’une gestion de collection. Réalisé par le collectif de réalisateurs Creativtv, le documentaire commence par la rencontre avec le collectionneur qui s’est faite dans les années 2000. Il rassemble des interviews ainsi qu’une visite filmée de sa collection dans son appartement parisien. Le projet reprend en 2015 et se développe entre Genève et divers rendez-vous du monde de l’art comme le Prix Marcel Duchamp au Centre Pompidou, les foires Art Basel, Artemontecarlo, la Biennale de Venise et des rendez-vous plus privés avec les artistes dans leurs ateliers. 

L’exposition “40 ans de passion!” est à voir jusqu’au 30 septembre 2018.

DAVIDBROLLIET-VISUELS-EXPO-19.jpgVue de l’exposition “40 ans de passion!”, Collection David H, Brolliet, Genève, Fondation Fernet-Branca, 2018 ©Alexis Reynaud

DAVIDBROLLIET-VISUELS-EXPO-29.jpgVue de l’exposition “40 ans de passion!”, Collection David H, Brolliet, Genève, Fondation Fernet-Branca, 2018 ©Alexis Reynaud

DAVIDBROLLIET-VISUELS-EXPO-24.jpgVue de l’exposition “40 ans de passion!”, Collection David H, Brolliet, Genève, Fondation Fernet-Branca, 2018 ©Alexis Reynaud

Vues de l’exposition “40 ans de passion!”, Collection David H, Brolliet, Genève, Fondation Fernet-Branca, 2018 ©Alexis Reynaud

DAVIDBROLLIET-PORTRAITS-11.jpgDavid H, Brolliet ©Alexis Reynaud

La Fondation Fernet Branca a vu le jour en 2004 avec la transformation de l’ancienne distillerie en musée d’art moderne par l’architecte Jean-Michel Wilmotte. 1500m2 sont depuis consacrés à des expositions d’art contemporain temporaires variées.

facade2.jpg2018 – Fondation Fernet-Branca

Fondation Fernet-Branca
1500m2 pour l’art contemporain
2, rue du Ballon
68 300 Saint-Louis – Alsace

Toute reproduction interdite
© www.arteez.ch 2018