De l’art à lire ou à offrir

Retrouvez notre sélection de livres d’art à lire ou à offrir pour Noël

Alice Pauli, une galerie 1962 – 2020 de Françoise Muller et Pierre Starobinski. Éditions Genoud

Une superbe monographie sur la galeriste et collectionneuse Lausannoise Alice Pauli est parue cet automne, coïncidant avec l’ouverture du MCBA. Grande donatrice de l’institution, Alice Pauli commence cet ouvrage avec une reproduction de la magnifique oeuvre Luce e Ombra de Giuseppe Penone qui trône désormais dans le hall du musée. L’ouvrage qui fait la part belle aux illustrations, pose d’emblée la question: Comment une galerie jette-t-elle son dévolu sur un artiste ? Comme l’a écrit Olivier Pauli, son fils décédé en 1994: « Formuler une réponse équivaut à lever le voile sur un tissu de relations où l’affectif le dispute à l’émotion et où le mot ne parvient donc pas toujours à exprimer ce qui forge la rencontre et ce qui détermine le désir de cheminer ensemble. Plusieurs pistes conduisent à la découverte d’un artiste : une œuvre aperçue dans une exposition collective, une reproduction repérée dans une revue, l’avis averti d’un amateur crédible, la prospection dans les ateliers et, beaucoup plus rarement, des dossiers destinés à la galerie ou des artistes sonnant à la porte de cette dernière ». Un livre sur la carrière d’une grande dame de l’art contemporain à lire et à contempler.


D’art d’art ! L’intégrale de Marie-Isabelle Taddeï et Frédéric Taddeï, Éditions du Chêne

Si vous avez manqué de les acheter séparément, les éditions du Chêne réunissent dans une seule édition sous coffret les quatre tomes de d’art d’art ! parus entre 2008 et 2018. Condensé de l’émission présentée par Frédéric Taddeï de 2002 à 2018, le livre suit la recette du succès : textes courts et accessibles à tous sur 450 chefs-d’œuvre choisis essentiellement dans l’histoire de l’art occidental. Les lecteurs néophytes ou amateurs pourront ainsi se forger une culture artistique de l’Antiquité à aujourd’hui. 


400 Femmes Artistes. Éditions Phaidon

La maison d’édition Phaidon propose de rendre justice aux femmes artistes, qui ont été trop souvent oubliées dans l’histoire de l’art. Cet ouvrage propose de faire le portrait d’une artiste à travers l’une de ses œuvres dans un style court et informatif. Parmi les 400 artistes femmes issues de 50 pays sur une période de 500 ans, vous retrouverez Marina Abramović, Diane Arbus, Mary Cassatt, Tracey Emin, Helen Frankenthaler, Nan Goldin, Jenny Holzer, Frida Kahlo, Lee Krasner, Yayoi Kusama, Annie Leibovitz, Georgia O’Keeffe, Bridget Riley ou encore Cindy Sherman.


Hans Hartung – La peinture pour mémoire, de Pierre Wat. Éditions Hazan

Voici la monographie de référence qui fait suite à la grande rétrospective du Musée d’art moderne de Paris (Lire à ce sujet: Hartung, des éclairs dans le pinceau). Son auteur, Pierre Wat, est un des historiens d’art les plus réputés. Il signe une monographie d’une précision rare et d’une distance critique exemplaire. Sont abordés plusieurs points comme l’élaboration de son propre mythe, la création de ses archives qu’il tient à jour dès les années 1920 ; l’influence de Kandinsky sur son œuvre et son rapport complexe à la spontanéité du geste. Un ouvrage à mettre entre toutes les mains exigeantes.


Dans l’atelier des artistes. Éditions Actes Sud Junior

Comme il n’y a pas d’âge pour s’intéresser à l’art, les Éditions Acte Sud Junior proposent un nouvel ouvrage ludique au coeur de l’atelier des artistes. Les enfants pourront ainsi retrouver Claude Monet, Henri Matisse, Andy Warhol ou encore Frida Khalo dans l’intimité des lieux de création de ces artistes majeurs de l’histoire de l’art moderne.

Toute reproduction interdite
© http://www.arteez.ch 2019