“Degas Danse Dessin” au Musée d’Orsay

A l’occasion du centenaire de sa mort, le Musée d’Orsay à Paris rend hommage au peintre Edgar Degas avec une exposition dont le fil conducteur est l’ouvrage de l’écrivain Paul Valéry, son ami de longue date.

Le texte de Valéry, intime et universel, fait écho aux dessins, peintures et sculptures de Degas, véritable enjeu de l’exposition. Les nombreux dessins du peintre et les fameux carnets de l’écrivain montrent l’importance de ces productions qui ont été le foyer de leur art.

Paul Valéry s’interroge: “Mais comment parler peinture ?” ou comment trouver les mots qui pourraient expliquer le mystère de la création d’une oeuvre d’art ? À travers ces enchaînements d’œuvres et de formes, c’est la question du mouvement qui peu à peu s’impose : celui du crayon qui, par son “système unique de lignes”, formule le réel que l’artiste représente; celles des danseuses et des chevaux, gracieux et rapides, qui s’élancent dans l’espace et que la photographie, puis le film ont aussi représenté, inspirant la création et la réflexion de Degas et de Valéry.

C’est donc de rencontre dont il est question dans cette exposition qui se tiendra jusqu’au 25 février 2018.

 

07.Degas_Danseuse se grattant le dos.jpgEdgar Degas, Danseuse se grattant le dos, entre 1873 et 1876, Pierre noire et rehauts de blanc sur papier bistre, 45 x 30 cm Paris, musée d’Orsay, RF 4645 (dépôt AG Louvre)
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais

04. Degas_DanseusesEdgar Degas, Danseuses dit aussi Groupe de danseuses, Vers 1884-1885, Paris, musée d’Orsay © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

05. Degas_Jeune danseuse agenouillée.jpgEdgar Degas, Jeune danseuse agenouillée étendant un bras droit vers la gauche, Fusain sur papier beige, 49,5 x 64,2 cm, Paris, musée d’Orsay, RF 23241 (dépôt AG Louvre)
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais

tmp_d224bf03c1f2072651705dc2845a4d00.gifCouverture “Degas Danse Dessin”
Editions GallimardVers 1936
© DR

Toute reproduction interdite
© www.arteez.ch 2017