Didier Vermeiren ou l’Histoire de l’Art à travers sculptures et photographies

La galerie Laurence Bernard présente Sculptures / Photographies, la première exposition personnelle à Genève du sculpteur belge de renommée internationale Didier Vermeiren. L’artiste y présentera trois sculptures récentes, dont une encore jamais exposée, et un ensemble de photographies. Présent lors du vernissage le 17 mai à Genève, l’exposition est visible jusqu’au 13 juillet 2018.

_DSC1857-webVue de l’exposition Didier Vermeiren, “Sculptures / Photographies”, Galerie Laurence Bernard, Genève

15 Atelier à quatre heures du matin copie.jpgDidier Vermeiren, L’Atelier à quatre heures du matin, 1995, Tirage argentine,
51,3 x 40,5 cm © Didier Vermeiren

16 Villa arson, bleu copie.jpgDidier Vermeiren, Villa Arson, Nice, 1987, Tirage argentine, Virage au fer 2013, 32,5 x 49,9 cm © Didier Vermeiren

Didier Vermeiren est un sculpteur et photographe dont le travail propose une réflexion sur l’histoire de la sculpture et ses possibilités contemporaines. Les premières sculptures de Didier Vermieren datent du début des années 1970 et s’inscrivent dans l’héritage direct du Minimalisme. Son œuvre s’est développée dans un va-et-vient perpétuel entre passé et présent, entre interprétation de l’histoire de la sculpture et exploration contemporaine de ses possibilités essentielles.

Par la suite, la documentation photographique de ses propres œuvres a pris de l’importance, au point de former partie intégrante de son travail et de susciter la création d’œuvres — photographiques — à part entière. Pour Didier Vermeiren, “La photographie est la compagne de la sculpture. Pas seulement pour en documenter la genèse, mais pour créer avec elle.”

Comme l’explique Catherine Elkar dans le catalogue de l’exposition consacré à l’artiste : Construction de distance, FRAC Bretagne en 2017, “la sculpture de Didier Vermeiren est le lieu de relations subtiles tissées entre passé et présent, histoire et mémoire, matière et forme, volume et espace. Du socle, réputé statique, il fait le point de départ et d’arrivée du mouvement, celui d’un constant retour sur soi, celui des relations des œuvres entre elles, celui du spectateur dont l’attention est captée par un jeu de forces contraires.” 

26+Vue+Wüppertal+copie.jpgVue d’exposition de Didier Vermeiren au Skulpturenpark Walfrieden, Wuppertal

11+Adam+Tate.jpgAdam, 1995, Didier Vermeiren, Plâtre, 146 x 136 x 113 cm. Collection Tate Gallery, Londres

Quant à ses photographies, l’artiste les prend au musée ou dans l’atelier: “Avec la photographie de sculpture, Vermeiren s’empare, comme il l’a fait avec le socle, d’un élément appartenant à l’appareil de médiation de l’œuvre afin d’enregistrer la confrontation de la sculpture à la réalité d’un lieu, au voisinage d’autres sculptures, ou à la réalité du procès de production”. (Michel Gauthier “Recherche de la base et du présent” dans Construction de distanceFRAC Bretagne 2017).

22+Place+Tuileries+copie+Web.jpgPlace, 2000, Didier Vermeiren.  Bronze patiné, pierre reconstituée. 201 x 600 x 600 cm. Collection Fonds National d’Art Contemporain, Paris

Né en 1951 à Bruxelles, Didier Vermeiren vit et travaille entre Paris et Bruxelles et enseigne depuis 2002 à la Kunstakademie de Düsseldorf, et à De Ateliers à Amsterdam. Son œuvre a été exposée notamment à Artist Space à New York, au Jeu de Paume à Paris, à la Kunsthalle de Zürich, au Palais des Beaux-Arts à Bruxelles ou à la Maison Rouge à Paris. Il a également représenté la Belgique lors de la Biennale de Venise en 1995 et a participé à plusieurs expositions collectives dans des institutions internationales (Moma, Musée national d’art moderne, Centre Georges Pompidou). Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections publiques nationales et internationales (notamment la Tate à Londres, le Musée national d’art moderne à Paris, le Hirshhorn Museum à Washington). Sa dernière exposition personnelle, Construction de distance, en 2017 au FRAC Bretagne, s’est accompagnée de la parution d’un nouveau catalogue.

7b0f7062-80b8-4a1a-889d-3b1214d4ab65.jpgEtude pour la Pierre au voile #1, 2015, Didier Vermeiren. Photorelief, tirage pigmentaire / relief picture, pigmentary print. 50,3 x 40,3 x 7 cm. Ed. 3 +  1AP

25+Vue+Maison+rouge,+bas+copie.jpgVue d’exposition de Didier Vermeiren, La Maison rouge, Paris, 2012

Quant à la galerie Laurence Bernard, elle a été créée en septembre 2014 à Genève. Elle présente des artistes contemporains suisses et internationaux. La programmation de la galerie se concentre sur les liens entre l’art et l’architecture. Elle axe ses recherches sur le travail conceptuel des artistes – détournement d’objets, vidéos, performances, photographies, dessins et sculptures. 

L’exposition Sculptures / Photographies est à voir jusqu’au 13 juillet 2018 à la galerie Laurence Bernard de Genève.

Toute reproduction interdite
© www.arteez.ch 2018