Résilience de Dorian Büchi

La galerie genevoise Untitled 1983 présente Résilience, une exposition qui propose une série de peintures et de sculptures de l’artiste suisse Dorian Büchi

L’exposition Résilience se compose d’un ensemble de treize peintures de l’artiste suisse Dorian Büchi, chacune de différents formats et montrant des figuiers de Barbarie, un cactus venu du Mexique. La forme et la couleur remplissent l’espace de la toile et les cactus prennent une forme quasiment humaine, se mutant ainsi en personnage central de l’exposition.

Oeuvre de Dorian Büchi, exposition Résilience, Galerie Untitled 1983, Genève 2020
 Photo : Nicholas Simenon @nicholassimenon_photo

La silhouette anthropomorphe du végétal se transforme en réel sujet. Pour le peintre, la nature est essentielle. Il affirme : « Je peins mes paysages comme des portraits, il y a selon moi pas de différence entre l’homme et la nature ». La nature est véritablement son sujet de prédilection. L’artiste déclare avoir besoin du lien essentiel que l’homme créé avec la nature pour vivre. 

Oeuvre de Dorian Büchi, exposition Résilience, Galerie Untitled 1983, Genève 2020
 Photo : Nicholas Simenon @nicholassimenon_photo

Les influences de Ferdinand Hodler et de Georgia O’Keefe sont perceptibles dans les oeuvres de Dorian Büchi. On retrouve le trait de pinceau expressionniste du grand peintre suisse et l’utilisation des couleurs intenses de Georgia O’Keefe, même si l’artiste ne se rattache à aucun courant en particulier. Ce qui lui importe, c’est le dialogue avec la nature et sa présence dans la vie de l’homme.

Oeuvre de Dorian Büchi, exposition Résilience, Galerie Untitled 1983, Genève 2020
 Photo : Nicholas Simenon @nicholassimenon_photo

Le choix du cactus est symbolique de la période de crise sanitaire que nous sommes en train de vivre. Comme l’explique l’artiste: «Le Figuier de Barbarie peut survivre presque n’importe où. Il suffit de jeter une de ses raquettes sur le sol et des racines se formeront. Cette aptitude à l’adaptation me paraît absolument fascinante et révélatrice de notre époque».  Ces cactus représentent le sort actuel d’une humanité résiliente qui doit s’adapter pour survivre.

L’exposition propose également une série de sept sculptures réalisées en bois de poirier, de cerisier et de noyer qui dialoguent avec les peintures. Les bois de ces sculptures, récupérés par l’artiste, provenaient d’arbres morts ou à abattre. Pour réaliser ses œuvres finement sculptées, l’artiste a utilisé un tours et des ciseaux à bois.

Vue de l’exposition Résilience, Dorian Büchi, Galerie Untitled 1983, Genève 2020
© Julien Gremaud

Les copeaux de bois, résultant de la métamorphose de ces bois en sculpture, ont été recyclés et teintés en bleu pour former une oeuvre à part entière. En exposant ces copeaux, l’artiste interroge la fonction des matières-déchets et de leur place dans notre écosystème, sans pour autant verser dans le sujet de l’écologie. Le débat est ailleurs. 

Vue de l’exposition Résilience, Dorian Büchi, Galerie Untitled 1983, Genève 2020
© Dorian Büchi

Ces sculptures représentent pour l’artiste « l’activité créatrice de l’homme. L’aspect poli, esthétique, présenté et présentable, accompagné de sa matière brute, plus pure, délestée et inconsidérée ». La recherche ne porte pas sur la récupération d’un débris pour en faire une œuvre mais sur l’interaction de l’artiste avec la nature pour créer un objet d’art, dans toute sa naturalité.

Cette recherche tend vers le même questionnement que Giuseppe Penone porte avec ses sculptures de troncs d’arbre. Cette démarche interroge le rapport de l’artiste au monde qui l’entoure.

Les oeuvres de Dorian Büchi représentent la nature dans toutes ses phases, de la naissance à la mort, qui déleste les corps de ses charges inutiles et inconsidérées. La nature est cela, une transformation inéluctable et résiliente de l’état d’un corps, et l’art de Dorian Büchi permet de figer les formes et les corps au-delà du temps. 

Portrait de Dorian Büchi © Nathalie Isabelle Widmer 

Résilience – Dorian Büchi
Du 12 novembre au 12 décembre 2020
www.dorianbuchi.com

Galerie Untitled I983
19, Rue du Nant
Genève
www.untitled1983.com

Article publi-rédactionnel / Toute reproduction interdite
© http://www.arteez.ch 2020