Editions TAKE5 : au-delà du livre d’art

Photographes, écrivains et designers collaborent pour créer des livres d’art uniques
et hors du commun

Les éditions Take5 ont été créées en 2005 sous l’impulsion de la fondatrice Céline Fribourg. Les éditions Take5 invitent les plus grands talents, en matière de photographie, littérature, design et graphisme à déployer leur créativité à travers le format du livre et la collaboration. Ce processus de collaboration entre artistes, donnent naissance à un livre d’art en tirage limité, qui s’approche plutôt de l’œuvre d’art que du livre.

Le projet évolue sans cesse au gré des interactions entre les artistes, jusqu’à ce que cette alchimie donne naissance au livre. L’intégrité des œuvres de chacun est respectée et chaque œuvre sera unique de par son format, sa typographie, ses matériaux et techniques d’impression choisies.

Le nom Take5 vient du morceau de jazz mythique dont s’est inspirée la fondatrice, soucieuse de garder cet esprit d’improvisation. A chaque publication, elle choisit des thèmes ambitieux en proposant un autre regard sur l’art contemporain à travers le medium du livre. Chaque ouvrage est comme une invitation à pénétrer dans un nouvel univers.

Le livre permet d’expérimenter l’art dans sa forme et son essence la plus intime. On peut le regarder, le parcourir, le toucher et l’exposer.

Alors que les livres sont aussi variés que sont différents les artistes avec lesquels les éditions Take5 ont choisi de collaborer, leur ligne éditoriale s’inspire de deux modèles historiques. En tant qu’entreprise d’édition, l’approche des éditions Take5 est comparable à celle des éditeurs de livres d’artistes du début du XXe siècle. Ces magnifiques éditions signées, au tirage limité, offraient un dialogue entre des œuvres artistiques et littéraires d’égale importance. Un soin tout particulier était accordé à la typographie, au graphisme, à la conception et à la réalisation de l’ouvrage. En même temps, chacun des projets des éditions Take5 s’ancre dans la tradition du livre de photographies. Chaque livre présente une série de photographies qui peuvent être appréciées individuellement, ou s’articuler à la séquence du récit et participer à la narration.

Les éditions Take5, tout comme leur prédécesseur les éditions Coromandel, en donnant carte blanche aux écrivains et aux artistes qu’elles choisissent, parviennent à créer des dialogues remarquables entre les mots et la photographie.

Voici les trois coups de coeur de la rédaction:

BOOK OF CHASTITY 2010

boitier-Neto.jpg

neto-ouvert.jpgTexte inédit, écrit en anglais pour le livre par Tom McCarthy, 16 tirages photographiques originaux inédits, réalisés et signés par Ernesto Neto, Dont 8 tirages sur papier, photographique, et 8 tirages sur papier coton, Feuillets pliés, embossage, découpes,, coutures et dessins vernis sur papier calque, Boîtier dessiné et réalisé par Ernesto Neto,, composé de lanières en contreplaqué s’emboîtant, recouvertes par un voile de nylon orangé, cousu à la main avec du fil de coton orange et violet, Graphisme par Gva Studio, réalisé en collaboration avec l’artiste et les éditeurs, Chaque copie est signée par Ernesto Neto et Tom McCarthy, Édition de 30 exemplaires – 38 x 51 x 14,5 cm

MONSTERS 2005

burst-boitier-monsters.jpg

Tony-Oursler-colophon-monsters.jpgTexte inédit en anglais écrit pour le livre par Tony Oursler
Pour illustrer 9 photographies originales, inédites et signées de Tony Oursler,
Bande son (remix de bruits captés par la NASA) réalisée et enregistrée sur un CD pour le livre par Tony Ourler , Boîtier conçu par les Radi designers, culbuto en résine blanche, fermé par un globe transparent, Graphisme par Philippe Millot
Chaque copie est numérotée et signée par Tony Oursler et les Radi designers
Dimension: 45 x 35 x 5,5 cm – Édition de 50 exemplaires

EROS ET PULSION DE MORT

EROS-ET-PULSION-DE-MORT-8.jpg

EROS-ET-PULSION-DE-MORT-5.jpgEssai scientifique écrit en français à quatre mains pour le livre par Pierre Magistretti et François Ansermet , illustré par 13 photographies originales signées de: Anoush Abrar -Valérie Belin – Tim Davis – Mounir Fatmi – Pierre Keller – Evangelia Kranioti – Natacha Lecteur – David Levinthal – Annette Messager – Vik Muniz – Sylvie Fleury et par un dessin gravé en embossage de John Armleder , Graphisme réalisé par Gina Donzé pour Base Design Geneva, en collaboration avec Céline Fribourg , Etui en aluminium laqué blanc, abritant une sculpture de Prune Nourry, réalisée en céramique par l’atelier de Peter Fink à Fribourg, Cahier de traduction comprenant la traduction du texte en anglais par  Starleen K. Meyer, ainsi que des citations philosophiques et littéraires choisies par les artistes et un poème de Carmen Campo Real spécialement écrit en hommage à la photo de Valérie Belin , Chaque copie est numérotée et signée par tous les artistes , Tous les tirages sont également signés, Dimensions: 45 x 28 cm Edition de 35 exemplaires

All-Books-Take5-Editions-b

Pour retrouver le catalogue des éditions TAKE5, cliquez ici

catalogue-big.jpg

éditions TAKE5
4 rue Bellot
1206 Genève
www.take5editions.com

Toute reproduction interdite
© www.arteez.ch 2018