L’exposition consacrée à la collection du Museum of Modern Art (MoMA) de New York qui se tient actuellement à la Fondation Louis Vuitton à Paris, présente plus de deux cents chefs d’œuvre et pièces majeures du MoMA depuis sa création en 1929.
L’exposition comprend des oeuvres allant de la naissance de l’art moderne à la période la plus contemporaine, en passant par l’abstraction américaine, le minimalisme et le pop art. Vous pourrez ainsi découvrir ou redécouvrir des oeuvres de Bruce Nauman, Cindy Sherman, Andy Warhol, Kelly Ellsworth, Roy Lichtenstien, Rem Koolhaas mais aussi des oeuvres maitresses d’artistes français comme Paul Cézanne, Henri Matisse ou Paul Signac mais également d’artistes suisses comme Ernst Ludwig Kirchner et Alexander Calder.
La sélection alternera chefs-d’œuvre reconnus et œuvres moins familières du public mais tout aussi significatives. Sont également présentées des archives du MoMA, rarement exposées, retraçant l’histoire du Musée et permettant de contextualiser les œuvres.
Bernard Arnault, Président de la Fondation Louis Vuitton a souhaité que l’exposition: « Être moderne : « le MoMA à Paris » s’inscrive dans la lignée des précédentes grandes expositions telles « Les Clefs d’une passion », 2015, et « Icônes de l’Art moderne : La Collection Chtchoukine », 2016. Toutes trois ont été organisées en lien étroit avec les plus prestigieux musées internationaux d’art moderne. Cette exposition marque, une fois encore, la volonté de la Fondation Louis Vuitton de donner au public le plus large l’occasion de s’enrichir au contact des plus grandes œuvres ».
L’exposition « Etre Moderne: Le MoMA » à Paris se tiendra à la Fondation Louis Vuitton dans l’ensemble des espaces conçus par l’architecte Frank Gehry jusqu’au 5 mars 2018.
Ellsworth Kelly. Colors for a Large Wall (Couleurs pour un grand mur). 1951. Huile sur toile, 64 panneaux. Dimensions totales : 240 × 240 cm. The Museum of Modern Art, New York. Don de l’artiste, 1969. © 2017 The Estate of Ellsworth Kelly
Paul Signac. Portrait de M. Félix Fénéon en 1890, Opus 217. 1890. Huile sur toile, 73,5 × 92,5 cm. The Museum of Modern Art, New York. Don de M. et Mme David Rockefeller, 1991
Rirkrit Tiravanija, untitled (the days of this society is numbered / December 7, 2012). 2014. Acrylique et papier journal sur lin, 221 × 214,6 cm. The Museum of Modern Art, New York. Committee on Drawings and Prints Fund, 2014. © 2017 Rirkrit Tiravanija
Paul Cézanne. Le Baigneur. Vers 1885 Huile sur toile, 127 × 96,8 cm. The Museum of Modern Art, New York. Collection Lillie P. Bliss, 1934
Roy Lichtenstein. Drowning Girl (Fille qui se noie). 1963 Huile et peinture acrylique sur toile 171,6 × 169,5 cm. The Museum of Modern Art, New York. Philip Johnson Fund (par échange) et don de M. et Mme Bagley Wright, 1971. © Estate of Roy Lichtenstein New York / ADAGP, Paris 2017
Bruce Nauman. Human/Need/Desire (Humain/Besoin/Désir), 1983. Tubes de néon et fils électriques, cadres de suspension en tube de verre, 239,8 × 179 ×65,4 cm. The Museum of Modern Art, New York. Don d’Emily et Jerry Spiegel, 1991
Cindy Sherman. Untitled Film Still #21. 1978. Épreuve gélatino‑argentique 19,1 × 24,1 cm. The Museum of Modern Art, New York Horace W. Goldsmith Fund par l’intermédiaire de Robert B. Menschel. 1995. Courtesy of the artist and Metro Pictures, New York. © 2017 Cindy Sherman
Rem Koolhaas — Madelon Vriesendorp Welfare. Projet pour le Welfare Palace Hotel, Roosevelt Island, New York City, État de New York, Axonométrie éclatée. 1976. Gouache sur papier, 129,5 × 102,9 cm. The Museum of Modern Art, New York. Don de la Howard Gilman Foundation, 2000. © Adagp Paris, 2017
Andy Warhol, Double Elvis. 1963. Encre sérigraphique et peinture acrylique sur toile, 210,8 × 134,6 cm. The Museum of Modern Art, New York. Don de la Jerry and Emily Spiegel Family Foundation en hommage à Kirk Varnedoe, 2001. © The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc. / Agadp, Paris 2017
Ellsworth Kelly. Colors for a Large Wall ». 1951. Huile sur toile, 64 panneaux. Dimensions totales : 240 × 240 cm. The Museum of Modern Art, New York. Don de l’artiste, 1969. © 2017 The Estate of Ellsworth Kelly
La Fondation Louis Vuitton est une institution culturelle privée d’intérêt public située dans le bois de Boulogne à Paris. Elle a été créée grâce à la philanthropie d’entreprise du groupe LVMH/Moët Hennessy Louis Vuitton et de son président, Bernard Arnault. La Fondation se concentre sur les artistes modernes et contemporains, qu’elle présente au public du monde entier. C’est l’une des fondations les plus importantes de France et d’Europe.
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