Rétrospective de Philippe Cramer à Art Genève et Sotheby’s Genève

La 7ème édition de Art Genève, qui aura lieu du 1er au 4 février 2018, s’ouvre aux arts décoratifs avec une collaboration inédite avec le PAD (Pavillon des Arts et du Design). En invitant de nouveaux acteurs du design comme Philippe Cramer, qui présentera une rétrospective pour sa première participation à Art Genève, la foire offre une nouvelle plateforme au marché des arts décoratifs en Suisse.

Le travail de verrerie, luminaires, miroirs et paysages brodés au fil d’or du designer sera exposé en parallèle chez Sotheby’s à Genève dans le cadre de Art à porter : joaillerie contemporaine et design, du 31 janvier au 2 février 2018.

Philippe Cramer, dont la galerie est basée à Genève, présentera une exposition rétrospective de son œuvre, l’occasion pour lui de s’adresser à un nouveau public, autant que de partager sur sa pratique originale de designer et galeriste. En effet, Philippe privilégie l’autoproduction. Garante de ses valeurs, elle lui permet de maîtriser toutes les étapes d’une fabrication à échelle humaine, qu’il met en place avec le concours des meilleurs artisans de Suisse et d’Europe.

vue 1 galerie ©Annik Wetter.jpgVue Galerie ©Annik Wetter

vue 2 galerie ©Annik Wetter.jpgVue Galerie ©Annik Wetter

Sur son stand, Philippe Cramer expose ses pièces les plus emblématiques crées entre 2004 et 2017, notamment sa sculpturale collection de luminaires « Randogne », la console « Andrienne » laquée nition irisée, la table « Eugénie », petit bijou de marqueterie, et la toile brodée au fil d’or « Golden Landscapes ». Il réserve la première présentation publique de son nouveau banc « Carats » à Art Genève. L’assise murale, luxueuse et poétique, réalisée en noyer parsemé de cristaux, évoque la voute céleste. L’édition limitée à 3 exemplaires se sert de la technique de l’inclusion de cristaux, une nouveauté dans le champ du design.

Banc Carats P.Cramer.jpgBanc Carats par Philippe Cramer

Golden Landscapes Jungfrau broderie or et détail par Philippe Cramer

L’approche rétrospective permet d’illustrer l’évolution du travail du designer mais aussi des technologies. « L’évolution de mon travail m’a amené à m’intéresser aux nouvelles technologies : la dépose PVD, l’impression 3D, notamment en céramique et métal, les développements dans la lumière comme les Oleds. Certains dogmes de mon expression créative restent cependant des constantes. Je n’utilise pas de matériaux que l’on ne puisse trouver en Europe centrale, comme les bois exotiques. J’aspire à des objets simples et intemporels. »

Le designer sera disponible durant la foire sur le stand B51 pour vous présenter personnellement ses œuvres et vous en apprendre plus sur sa démarche créative. Il sera également possible d’admirer son travail de verrerie, luminaires, miroirs et paysages brodés au fil d’or pendant Art Genève, dans les locaux genevois de Sotheby’s, où la maison présente l’exposition Art à porter : joaillerie contemporaine et design.

Luminaires Rangogne nuit P.Cramer.jpgLuminaires Rangogne nuit par Philippe Cramer

vue 3 galerie ©Annik Wetter.jpgVue Galerie ©Annik Wetter

PHILIPPE CRAMER ©Daniela et Tonatiuh.jpegPhilippe Cramer © Daniela et Tonatiuh

Art Genève, du 1er février au 4 février 2018. Stand B51, Palexpo, Genève

Art à porter : joaillerie contemporaine et design, du 31 janvier au 2 février 2018

Sotheby’s, 2 rue François-Diday, Genève

Galerie Philippe Cramer, 8 rue de la Muse, 1205, Genève

Toute reproduction interdite
© www.arteez.ch 2018