Félix Vallotton – Une rétrospective à Londres

Le peintre suisse Félix Vallotton est à l’honneur à la Royal Academy of Arts de Londres jusqu’au 29 septembre 2019

La prestigieuse Royal Academy of Arts de Londres présente une rétrospective de l’artiste suisse Félix Vallotton (1865–1925).

Félix Vallotton commence à écrire et à dessiner très jeune. A 17 ans, il va s’installer à Paris pour suivre l’Académie Julian. Dans les premières années de sa carrière d’artiste, il copie les maîtres du Louvre et devient également critique d’art. Il commence à se faire connaître avec ses gravures sur bois dès les années 1890. Il fréquente les Nabis, ce qui lui a même valu le surnom de « nabi étranger ». L’artiste sera le principal illustrateur pour La Revue Blanche.

Intitulée « Félix Vallotton: Painter of Disquiet » (que l’on peut traduire par « le peintre de l’inquiétude »), l’exposition présente des oeuvres de toutes les périodes de la carrière de l’artiste, depuis ses portraits de jeunesse jusqu’aux paysages composés de la maturité, des nus et des natures mortes, sans oublier les scènes de rues et les énigmatiques intérieurs des années 1890, les fameuses Intimités.

Félix Vallotton, The Visit (La Visite), 1899. Gouache on cardboard, 55.5 x 87 cm. Kunsthaus Zürich. Acquired 1909. © Kunsthaus Zürich

A travers cette rétrospective, le visiteur pourra apprécier le style mélancolique et singulier de l’artiste mais aussi l’intensité de sa vision. Sa peinture était magnétique, provocante et audacieuse pour l’époque. Il pouvait alterner des tons sourds et éclatants donnant une atmosphère presque irréelle à ses compositions.

Pour cette exposition, une centaine de tableaux et de xylographies, issues de collections publiques et privées d’Europe et des États-Unis sont rassemblées. A noter que le Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne a prêté trois huiles et une gravure.

L’exposition sera présentée à l’automne au Metropolitan Museum of Art de New York (du 29 octobre 2019–26 janvier 2020). Il faudra attendre 2025, année qui marquera le centenaire de la mort de l’artiste, pour retrouver une grande rétrospective en Suisse de Félix Vallotton à Plateforme 10.

Félix Vallotton, Bathing on a Summer Evening (Le Bain au soir d’été), 1892-93. Oil on canvas, 97 x 131 cm. Kunsthaus Zürich. Gottfried Keller Foundation, Federal Office of Culture, Bern. Acquired 1965. © Kunsthaus Zürich

Félix Vallotton: Painter of Disquiet
Royal Academy of Arts, London
www.royalacademy.org.uk

Toute reproduction interdite
© www.arteez.ch 2019