Festival Images Vevey 2020

La création photographique contemporaine fait son festival à Vevey sous le signe du hasard des choses

Tous les deux ans, le Festival Images, sous la direction de Stefano Stoll, investit Vevey en proposant des expositions de photographie en plein air et dans des lieux insolites de la ville. Pendant trois semaines, des milliers de visiteurs découvrent les créations photographiques contemporaines d’artistes suisses et internationaux qui s’expriment en petits et en très grands formats.

Pour son édition 2020, c’est le thème Unexpected. Le hasard des choses qui a été retenu. Parmi la cinquantaine de propositions photographiques, nous avons choisi de vous présenter les coups de coeur de la rédaction.

Melting Memories de Anadol Refik

Anadol Refik (1985) est connu à l’international pour ses recherches entre art et nouvelles technologies.

Pour le festival, l’artiste turque présente l’installation multimédia Melting Memories à l’Église Sainte-Claire. A travers cette oeuvre, il donne une forme visuelle aux souvenirs en interprétant de façon esthétique l’activité électrique générée par le cerveau humain.

Pour mener ses recherches, l’artiste a collaboré avec Neuroscape, un laboratoire de neurosciences de l’université de Californie à San Francisco. Le résultat est une expérience aussi étonnante qu’envoûtante.

Melting Memories de Anadol Refik. Festival Images Vevey 2020.
Courtesy of the artist and Festival Images Vevey
© Festival Images Vevey

NYsferatu: Symphony of a Century de Andrea Mastrovito

Andrea Mastrovito a redessiné pendant 3 ans chaque scène du film culte Nosferatu le vampire tourné en 1922 par F. W. Murnau. Ce film est considéré comme étant un des chef-d’oeuvres du cinéma expressionniste allemand.

Avec son équipe, l’artiste a réalisé plus de 35’000 dessins originaux à la main pour en faire un film noir et blanc. Alors que dans le roman Dracula (1897) qui a inspiré F. W. Murnau, l’intrigue se déroule entre Londres et New York, le film contemporain se déroule entre New York et la Syrie.

NYsferatu: Symphony of a Century raconte la condition des migrants dans le monde d’aujourd’hui. Le film est projetté dans les combles du Musée historique de Vevey. 

NYsferatu: Symphony of a Century de Andrea Mastrovito. Festival Images Vevey 2020. Courtesy of the artist and Festival Images Vevey © Festival Images Vevey

Chance de Christian Boltanski

Chance est une installation monumentale proposée par Christian Boltanski (1944) et présentée dans la très belle salle del Castillo sur la Grande Place de Vevey. Un lieu d’exception pour un artiste contemporain incontournable.

L’installation qui questionne les thèmes universels du hasard et du destin, avait été présentée au pavillon français de la 54eme Biennale de Venise en 2011. Elle a été réinterprétée pour l’édition 2020 du Festival Images Vevey.

L’installation interactive et immersive est composée d’un lourd échafaudage qui permet de faire  glisser un bandeau imprimé de dizaines de visages de nourrissons qui proviennent des pages d’un quotidien polonais. Un dispositif avec écran invite les visiteurs à agir sur le destin en composant des portraits aléatoires mêlant diverses parties de visages de différents individus, bébés ou personnes âgées.

Au bout de l’installation, deux compteurs géants connectés à internet recensent en temps réel les naissances et les décès dans le monde, transposant ainsi le cycle de la vie. 

Chance de Christian Boltanski. Festival Images Vevey 2020. Courtesy of the artist and Festival Images Vevey © Festival Images Vevey

I Am Afraid, I Must Ask You to Leave de Julian Charrière & Julius von Bismarck

C’est une nouvelle collaboration entre Julian Charrière et Julius von Bismarck qui est présentée pour cette nouvelle édition de la Biennale. Le duo avait déjà été remarqué à l’occasion de la 13e Biennale d’Architecture de Venise en 2012.

I Am Afraid, I Must Ask You to Leave est un projet multimédia ambitieux sur la question cruciale de la manipulation de l’information.

Les deux artistes filment l’explosion de majestueuses arches en pierre localisées dans une réserve naturelle aux USA, provoquant ainsi une réaction en chaîne dans l’opinion publique.

Les vidéos virales de cette destruction sont diffusées en boucle dans l’installation multi-écrans, les commentaires d’internautes outrées défilent sur YouTube et LiveLeak et les médias officiels débattent de l’authenticité de ces images. Le public est partagé entre l’émotionnel et le rationnel : est-ce un véritable acte de vandalisme ou de nouvelles fake news?

I Am Afraid, I Must Ask You to Leave de Julian Charrière & Julius von Bismarck. Festival Images Vevey 2020. Courtesy of the artist and Festival Images Vevey © Laetitia Florescu

Gregor’s Room III de Teresa Hubbard / Alexander Birchler

Cela fait plus de 30 ans que Teresa Hubbard (1965) et Alexander Birchler (1962) élaborent une réflexion sur la société, la mémoire et l’histoire. 

Le projet Gregor’s Room est basé sur La Métamorphose (1915) de Franz Kafka. Le duo a recréé dans son studio berlinois la chambre dans laquelle est reclus Gregor Samsa, héros de la célèbre nouvelle, transformé en insecte.

C’est sur la façade de l’ancienne prison de Vevey / La Bottelière que l’image finale de la série est présentée. Gregor’s Room III met en scène un homme seul, retranché dans une pièce où tout est à refaire. La vue plongeante accentue l’impression d’enfermement, faisant ainsi écho à la vocation première du bâtiment et au confinement général qu’a connu le monde au printemps 2020.

Gregor’s Room III de Teresa Hubbard / Alexander Birchler. Festival Images Vevey 2020. Courtesy of the artist and Festival Images Vevey © Festival Images Vevey

Festival Images Vevey
Unexpected. Le hasard des choses
Jusqu’au 27 septembre 2020
www.images.ch

Vestigial Structure de Duy Hoàng. Festival Images Vevey 2020. Courtesy of the artist and Festival Images Vevey © Festival Images Vevey
Range : of Mount Grammont with Light-Leak Camera App Filters de Penelope Umbrico. Festival Images Vevey 2020. Courtesy of the artist and Festival Images Vevey © Festival Images Vevey

Toute reproduction interdite
© http://www.arteez.ch 2020