La foire internationale d’art contemporain de Paris est de retour pour sa 46e édition au Grand Palais
La FIAC ouvre ses portes au public du 17 au 20 octobre 2019 pour une nouvelle édition de plus en plus dense si l’on ajoute à la programmation officielle proposée dans l’enceinte du Grand Palais, les parcours « Hors murs », la participation des galeries parisiennes et les expositions majeures dans les institutions de la ville.
FIAC 2019 © Melle Wynne FIAC 2019 © A-C|B-S FIAC 2019 © A-C|B-S
Les galeries exposantes
Cette année, la FIAC accueille près de 200 galeries sous la verrière du Grand Palais. Parmi les galeries françaises, qui représentent environ 30 % des participants, on peut citer pour l’art moderne: Galerie 1900-2000, Applicat-Prazan, Le Minotaure, Natalie Seroussi, Galerie Zlotowski ; et pour l’art contemporain : Air de Paris, Chantal Crousel, gb agency, Lelong & Co., kamel mennour, Nathalie Obadia, Perrotin, Almine Rech, Templon, Georges-Philippe & Nathalie Vallois, etc.



Du côté des galeries internationales influentes qui reviennent chaque année, sont présentes Continua, Hauser & Wirth, Xavier Hufkens, Simon Lee, Lisson ou encore White Cube.




Enfin, les galeries suisses sont représentées par Mai 36 Galerie, Eva Presenhuber, Francesca Pia, Karma International, Galerie Gmurzynska et Peter Kilchmann.

La scène émergente est à découvrir au Secteur Lafayette à travers 10 galeries sélectionnées par le Groupe Galeries Lafayette, partenaire officiel de la foire depuis 2009. Parmi les artistes suisses de ce secteur, le public pourra apprécier les expositions personnelles de Louisa Gagliardi chez Dawid Radziszewki, Gina Fischli chez Soft Opening ou encore Timothée Calame chez Weiss Falk.

28‘, Loop – HD Video with Sound. Courtesy of the Gallery and the artist.
Dans les galeries parisiennes et la Nocturne des galeries
Pour sa 10e édition consécutive, la FIAC met en avant son vaste réseau de galeries parisiennes ainsi que la Nocturne des Galeries qui propose une programmation différentes avec des vernissages, des rencontres avec les artistes et des visites d’exposition d’art et de design. Vous pouvez retrouver le plan et les galeries participantes en cliquant ici.
Pour ce qui est des galeries genevoises, Joy de Rouvre et Laurence Bernard ont répondu à l’invitation de la galerie Eva Meyer en présentant une exposition collective d’artistes suisses dont Les Frères Chapuisat, Christian Floquet, Jerome Hentsch, Aimée Hoving, Koka Ramishvili, Peter Regli et Bernard Voïta.
Les sculptures et installations « in and out »
Une trentaine de sculptures et installations seront présentées au Petit Palais et sur l’Avenue Winston Churchill dans le cadre de FIAC Projects.
FIAC Hors les Murs proposera un parcours artistique d’une vingtaine d’œuvres en extérieur au Jardin des Tuileries et une exposition monographique de l’artiste anglais Glenn Brown (Galerie Max Hetzler) au Musée National Eugène Delacroix.

Photo StudioPoe, Copyright Glenn Brown, Courtesy the artist and Galerie Max Hetzler Berlin | Paris | London
A ne pas manquer l’oeuvre Life of the Pumpkin Recites, All About the Biggest Love for the People de l’artiste japonaise Yayoi Kusama qui a reçu carte blanche pour investir la Place Vendôme (Galerie Victoria Miro). Elle succède à Jaume Plensa, Tadashi Kawamata, Paul McCarthy, Dan Graham, Ugo Rondinone, Oscar Tuazon et Elmgreen & Dragset qui avaient investit ce lieu mythique lors des éditions précédentes.

Les expos à voir à Paris pendant la FIAC
Parmi les expositions incontournables pendant cette semaine artistique parisienne, Giuseppe Penone nous dévoile sa « Matrice di Linfa » au Palais d’Iéna, Francis Bacon « Books and Paintings » au Centre Pompidou ou encore la rétrospective de l’artiste américaine Kiki Smith à la Monnaie de Paris.
FIAC – Foire internationale d’art contemporain
Grand Palais, Paris
Du 17 au 20 octobre 2019
www.fiac.com
Toute reproduction interdite
© http://www.arteez.ch 2019