“Fire and Clay” chez Gagosian, Genève

La céramique a le vent en poupe chez les amateurs et collectionneurs d’art. Après avoir pu admirer les céramiques de l’exposition “Contained / contenu” au Musée Ariana de Genève, la galerie Gagosian présente l’exposition “Fire and Clay”.

A la fois utilitaire et artistique, la longue tradition de la céramique extériorise les besoins et les valeurs culturelles des civilisations. Fire and Clay se penche sur l’évolution des récipients en céramique dans l’art depuis la seconde moitié du XXeme siècle jusqu’aux approches actuelles en passant par le California Clay Movement.

L’exposition réunit des artistes modernes et contemporains tels que Sylvie Auvray, Shio Kusaka, Takuro Kuwata, Grant Levy-Lucero, Ron Nagle, Sterling Ruby, Peter Voulkos ou encore Betty Woodman. Certains de ces artistes utilisent encore le tour de potier, d’autres oublient l’objet utilitaire pour créer des sculptures, manipulent l’argile à la main ou la machine, fusionnent des matériaux comme le verre ou le vinyle dans des oeuvres étonnantes et uniques.

Il faut noter que la céramique soumet les artistes aux exigences de l’imprévisibilité, notamment avec le hasard de la cuisson, les fêlures, l’égouttement ou encore les réactions chimiques des couleurs de l’email quand celui-ci est appliqué sur diverses sortes d’argile.

IMG_6265.jpgExposition “Fire and Clay”, Gagosian Genève, 2018, Peter Voulkos, untitled, 1956, Ceramic with glaze, 53.3 x 43.2 cm. Photo: © Arteez 2018

IMG_6270.JPGExposition “Fire and Clay”, Gagosian Genève, 2018, Sterling Ruby, Heart (6709), 2018, ceramic, 52.1 x 35.6 x 5.1cm. Photo: © Arteez 2018

IMG_6271.jpgExposition “Fire and Clay”, Gagosian Genève, 2018, Betty Woodman, The Bather and the Vase, 2016, Porcelain, glaze, pigment, platinum, 20 x 22.3 x 19.8cm. Photo: © Arteez 2018

Parmi nos favoris de l’exposition, nous avons retenu les oeuvres de Shio Kusaka et de Grant Levy-Lucero.

L’oeuvre de Shio Kusaka réunit la tradition de la poterie en grès et la porcelaine japonaise avec les répétitions du Minimalisme et de géométrie. Maitrise parfaite du tour de potier, précision des lignes et du vernis qui s’arrête à trois millimètres au dessus du fond de chaque pot. Ce détail est à la fois une précaution nécessaire à la cuisson au four mais aussi un rappel raffiné des transformations alchimiques inhérentes à la céramique.

IMG_6264.JPGExposition “Fire and Clay”, Gagosian Genève, 2018, Shio Kusaka (square 35), (line 73), 2018. Photo: © Arteez 2018

Les récipients de Grant Levy-Lucero sont modelés à la manière des amphores gréco-romaines mais affichent l’iconographie des marques de grande consommation immédiatement reconnaissables. Ces amphores arborent ainsi avec humour les logos du Ketchup Heinz, de l’Ajax, Snapples ou encore Cup Noodles.

IMG_6268Exposition “Fire and Clay”, Gagosian Genève, 2018, Grant Levy-Lucero, Vernon Sales Inc Series, stoneware and glaze, 2018. Photo: © Arteez 2018

IMG_6266.jpgExposition “Fire and Clay”, Gagosian Genève, 2018, Grant Levy-Lucero, Vernon Sales Inc Heinz, stoneware and glaze, 67.3 x 29.2 x 25.4cm, 2018. Photo: © Arteez 2018

L’exposition Fire and Clay est à voir jusqu’au 15 décembre 2018.

Fire and Clay
Gagosian
19 place Longemalle, Genève
25 septembre / 15 décembre 2018

Toute reproduction interdite
© www.arteez.ch 2018