Förg à Venise

L’artiste abstrait allemand Günther Förg est présenté dans le cadre des Collateral Events de la 58e Biennale de Venise

Günther Jörg, Untitled, 2008, Acrylic and oil on canvas, 200 x 240 x 3 cm

Le Palazzo Contarini Polignac sert d’écrin à l’exposition « Förg in Venice » présentée en marge de la Biennale d’Art de Venise 2019.

Günther Förg (1952 – 2013) est un peintre, photographe et sculpteur parmi les plus importants de sa génération. Ses sources d’inspiration sont l’art en général, l’architecture, les paysages, les films et la littérature. Pendant ses études à l’Académie des Beaux-Arts de Munich, il peint exclusivement des monochromes noirs. Dès les années 1980, il va à l’encontre des mouvements figuratifs qui prédominent alors en Allemagne. Les couleurs de sa palette deviennent plus vives et il expérimente différents médiums.

Förg était fasciné par le modernisme. Son travail est inscrit dans l’héritage des mouvements d’avant-garde du XXe siècle. Ses œuvres picturales rappellent celles de Cy Twombly ou encore Ellsworth Kelly. Ses photos explorent, quant à elles, la modernité architecturale du Bauhaus.

L’exposition reflète la pratique multidisciplinaire de Förg en offrant une sélection de peintures abstraites de ses différentes périodes ainsi que des sculptures en bronze moins connues de l’artiste allemand. 

Sa spontanéité de conception et son geste dynamique contrastent avec les références complexes de l’artiste. L’exposition soulève ainsi des questions conceptuelles plus vastes sur la beauté et le rapport de l’art au temps. 

« I think painting is a resilient practice; if you look through the history of painting it doesn’t change so much and we always see it in the present. It is still now ».

Günther Förg

L’artiste considérait que l’espace et le positionnement de son travail étaient inhérents au travail lui-même. En installant ses œuvres au cœur de l’architecture de la Renaissance du Palazzo Contarini Polignac, l’exposition met en avant l’héritage du modernisme esthétique. 

« Förg in Venice » a été organisée en collaboration avec le Dallas Museum of Art qui avait présenté « Gunther Förg: A Fragile Beauty » en 2008.

Vue de l’exposition « Förg in Venice », Collateral Events, La Biennale di Venezia 2019 © Arteez
Vue de l’exposition « Förg in Venice », Collateral Events, La Biennale di Venezia 2019 © Arteez
Vue de l’exposition « Förg in Venice », Collateral Events, La Biennale di Venezia 2019 © Arteez
Vue de l’exposition « Förg in Venice », Collateral Events, La Biennale di Venezia 2019 © Arteez

Parmi les autres Collateral Events présentés lors de cette Biennale, le visiteur pourra découvrir des oeuvres de Philippe Parreno à l’Espace Louis Vuitton, l’installation Processionnal de Todd Williamson, Baselitz à la Gallerie dell’Academia di Venezia ou encore l’exposition Living Rocks: A fragment of the Universe au Magazzino del Sale.

Förg in Venice
Collateral Events – Biennale Arte 2019
Palazzo Contarini Polignac
Venise

Toute reproduction interdite
© www.arteez.ch 2019