Le 18 novembre dernier, le couturier Azzedine Alaïa s’est éteint à l’âge de 77 ans. Plusieurs musées à travers le monde lui avaient déjà consacré de sublimes expositions faisant le parallèle entre le couturier et le sculpteur.
Après des études à l’école des Beaux-Arts de Tunis en section sculpture, le jeune Azzedine s’installe à Paris dans les années 1960. Il se forme alors auprès de couturiers comme Guy Laroche et Thierry Mugler.
Au début des années 1980, il fonde sa maison éponyme. Son style met en valeur les courbes féminines avec des créations architecturées. Il enveloppe le corps des femmes de cuir, de stretch ou de jersey magnifiquement ciselés. Ses silhouettes sont sculpturales, sophistiquées et sensuelles. Avec son sens de l’esthétisme et des proportions, le créateur insatiable entre dans le monde très select de la Haute Couture en 2011.
Influencé par l’art moderne et contemporain, son travail fera l’objet de nombreuses expositions au sein desquelles ses créations dialoguent avec des oeuvres de Picasso, Warhol ou encore Basquiat. La scénographie de ces expositions placent ses créations hors du temps.
Avec grande modestie, Alaïa ne se considérait pas comme un artiste et préférait le terme d’artisan. Pour autant, ses créations peuvent être considérées comme de véritables oeuvres d’art et ont sans aucun doute leur place dans des musées.
Galleria Borghese 2015 Rome © Maison Azzedine Alaïa
Galleria Borghese 2015 Rome © Maison Azzedine Alaïa
Palais Galliera 2013 – 2014 Paris© Maison Azzedine Alaïa
Musée d’Art Moderne 2013 – 2014 Paris© Maison Azzedine Alaïa
Musée d’Art Moderne 2013 – 2014 Paris© Maison Azzedine Alaïa
Guggenheim Museum 2000 New York © Maison Azzedine Alaïa
Guggenheim Museum 2000 New York © Maison Azzedine Alaïa
Groninger Museum 2011 – 2012 Groningen © Maison Azzedine Alaïa
Azzedine Alaïa © Patrick Demarchelier