Sous l’oeil de Malick Sidibé

Le photographe Malick Sidibé est à l’honneur au Musée Barbier-Mueller de Genève

Le Musée Barbier-Mueller présente une exposition en hommage à Malick Sidibé (1935-2016), l’un des premiers photographes et artistes africains à recevoir la prestigieuse distinction du Lion d’or de la Biennale de Venise. 

Le regard que Malick porte sur ses semblables traduit l’universel. Comme il a tenu à le préciser dans son discours lors de la remise de son prix : « J’ai photographié le plaisir, j’ai photographié des gens en train de danser. Est-ce que les gens dansent quand ils sont misérables ? je ne reconnais pas cette image qu’on me montre toujours de l’Afrique ».

Malick Sidibé, Nuit de Noël (Happy Club), 1963 © Malick Sidibé, Courtesy Galerie Magnin – A, Paris

Ainsi parle ce grand artiste, fier de son pays, de son peuple, qu’on aurait pu croire desservi par la maladie qui l’a privé, enfant, de l’usage d’un œil, mais qui nous a donné au contraire une vision heureuse de la société dans laquelle il a vécu et qu’il a aimée. Né dans une famille Peul à Soloba, dans le sud-ouest du Mali, il fait ses études à l’École des Artisans Soudanais de Bamako. Il apprend en 1955 la photographie auprès de Gérard Guillat appelé « Gégé la pellicule » et ouvre le Studio Malick en 1962 au cœur de Bamako. Son œuvre est mise à l’honneur dès les premières Rencontres photographiques de Bamako en 1994. Une première monographie lui est consacrée en 1997 par André Magnin. En 2003, il reçoit le prestigieux Prix Hasselblad décerné pour la première fois à un photographe africain et en 2007, il est récompensé par le Lion d’or à la Biennale de Venise pour l’ensemble de son œuvre. Il décède à l’âge de 80 ans en 2016 des suites d’un cancer à Bamako, où il a toujours vécu et travaillé. 

Malick Sidibé, Djènèba Kouyaté, gagnante du deuxième prix du concours « Un chant contre le Sida », juin 2007 © Malick Sidibé, Monique Barbier-Mueller

L’œuvre du photographe se découvre d’abord par une quinzaine de portraits inédits pris dans le cadre d’un concours de chants contre le sida organisé au Mali en 2005. Malick Sidibé avait photographié les finalistes du concours devant la fameuse toile de fond rayée noire et blanche de son studio à Bamako. Le visiteur peut ensuite admirer son œuvre de plus près dans« Sous l’œil de Malick » grâce aux tirages des années 1960-1970 prêtés par le collectionneur André Magnin. Prospecteur d’art africain et commissaire d’expositions indépendant, il œuvre pour la promotion de l’art contemporain sur le marché international et est aussi l’auteur des expositions « Beauté Congo 1926-2015 » ou «Malick Sidibé, Mali Twist» à la Fondation Cartier pour l’art contemporain de Paris. A noter qu’André Magnin participera à une discussion avec Manthia Diawara, professeur émérite de Littérature comparée et cinéma à New York, lors d’une soirée consacrée à « Malick Sidibé dans les années 1960-1970 » qui se déroulera le 10 octobre 2019 au théâtre Les Salons et sera suivie d’un concert du groupe « A Date With The Darlings », un duo du label Pop Club Records, héritage doo whop, pop, surf, cool jazz et soul music des années soixantes.

Vue de l’exposition « Sous l’oeil de Malick Sidibé », Musée Barbier-Mueller, Genève © Luis Lourenço 

Enfin, restant fidèle à sa mission de faire connaître au plus grand nombre les arts non-occidentaux conservés dans ses collections, le musée présente conjointement un ensemble de pièces exceptionnelles du Mali comprenant des pendentifs, des ornements et des figurines en métal, des masques, des sièges et des statues des peuples Soninké, Dogon et Bamana. Réunies pour la première fois au sein du musée, ces œuvres montreront l’admirable créativité de leurs auteurs tout en ouvrant une fenêtre sur les multiples rites et croyances auxquels ils servent de support. Des œuvres remontants parfois loin dans le temps.

Vue de l’exposition « Sous l’oeil de Malick Sidibé », Musée Barbier-Mueller, Genève © Luis Lourenço 

« Sous l’œil de Malick Sidibé »
Musée Barbier-Mueller
Rue Calvin 10, Genève
Jusqu’au 12 janvier 2010
www.musee-barbier-mueller.org 

Toute reproduction interdite
© www.arteez.ch 2019