Jean Nouvel signe Le Louvre Abu Dhabi

Le Louvre Abu Dhabi est une institution originale, conçue comme un musée universel, ayant vocation à célébrer l’histoire commune de l’humanité à travers différentes cultures et civilisations.

Pour mener à bien la création de ce musée, Abu Dhabi a souhaité s’associer au savoir-faire français. Pour Jean Nouvel, l’architecte du Louvre Abu Dhabi : « les visiteurs vont pénétrer ce lieu des lumières, ce lieu des rencontres révélatrices de nombreuses cultures planétaires au-delà des mers et des siècles. C’est une architecture protectrice de ces trésors, c’est un hommage à la ville arabe, à sa poétique de géométries et de lumières, et, sous la grande coupole, c’est une évocation des temporalités qui inexorablement rythment les heures, les jours et la fuite de nos vies. »

Les visiteurs pourront déambuler dans les espaces de promenade surplombant la mer, et sous le dôme de 180 mètres de diamètre composé de près de 8 000 étoiles en métal entrelacées pour former un savant dessin géométrique. Les rayons du soleil traversant le dôme créent un effet saisissant de « pluie de lumière », inspiré des palmeraies des oasis des Emirats Arabes Unis.

Intitulée « D’un Louvre à l’autre : Naissance du Musée du Louvre », l’exposition inaugurale, qui ouvrira le 21 décembre 2017, retracera la naissance du musée du Louvre à travers les collections royales du XVIIème siècle versaillais sous Louis XIV,  le Louvre au temps de l’Académie et des Salons et la genèse du Louvre en tant que musée moderne. L’exposition rassemblera près de 170 peintures, sculptures, objets d’arts décoratifs et autres pièces maîtresses issues des collections du musée du Louvre et du Château de Versailles.

 

imageLouvre Abu Dhabi Rain of light © Louvre Abu Dhabi, Photography: Mohamed Somji

imageLouvre Abu Dhabi plaza © Louvre Abu Dhabi, Photography: Mohamed Somji

DSCF9559_62m_xl.jpgLouvre Abu Dhabi exterior © Louvre Abu Dhabi, Photography: Mohamed Somji

DSCF9737_74m_xl.jpgView overlooking the sea © Louvre Abu Dhabi, Photography: Mohamed Somji

DSCF9849_42m_xl.jpg
Louvre Abu Dhabi exterior with Abu Dhabiís skyline (night) © Louvre Abu Dhabi, Photography: Mohamed Somji