Jimmy Nelson sublime les communautés indigènes

Le photographe anglais Jimmy Nelson parcourt le monde pour rendre hommage à la beauté des peuples tribaux et autochtones

« La photographie détient un pouvoir extraordinaire. C’est une langue que nous comprenons désormais tous. » 

 Jimmy Nelson à TEDGlobal Brazil

Jimmy Nelson choisit ses destinations en fonction de leur éloignement géographique, de la richesse des paysages, des climats extrêmes et de la méconnaissance des dernières tribus indigènes qu’il immortalise avec sa caméra vintage (une chambre qui date d’une cinquantaine d’années).

Le photographe a passé ses trente dernières années à sillonner le globe à la rencontre de tribus d’Éthiopie, de Tanzanie, en passant par l’Inde, la Mongolie ou encore la Sibérie et réaliser un inventaire non exhaustif de l’héritage humain et culturel mondial.

Homage to Humanity, Jimmy Nelson © Jimmy Nelson

Nelson admet diriger et mettre en scène ses sujets mais uniquement avec leur consentement et leur collaboration. Avant chaque prise de vue, le photographe s’attache à apprendre à connaître ses sujets, à tisser des liens et échanger pour établir une confiance mutuelle.

Il conçoit ses photographies comme une représentation iconographique à la fois esthétique, romantique et subjective de ces peuples.

Homage to Humanity, Jimmy Nelson © Jimmy Nelson

Si pour certains, le photographe donne une fausse représentation des peuples indigènes en dissimulant la violence à travers laquelle ils tendent à disparaître par l’usurpation de leurs territoires et de leurs ressources, Nelson s’en défend en écrivant que chaque image est une création subjective.

Homage to Humanity, Jimmy Nelson © Jimmy Nelson

En 2013, Jimmy Nelson a publié un premier ouvrage intitulé « Before They Pass Away ». En octobre 2018, le photographe revient avec le nouveau livre « Homage to Humanity ». L’exposition du même titre présente quelques-uns de ses plus beaux clichés à la galerie Patricia Low Contemporary de Gstaad. C’est la première fois que le photographe expose en Suisse.

Homage to Humanity est à voir jusqu’au 23 février 2020 (et jusqu’a la fin du mois au Chalet Chitra, Newby Teas, Gstaad).

Homage to Humanity, Jimmy Nelson © Jimmy Nelson

Jimmy Nelson – Homage to Humanity
Patricia Low Contemporary
Gstaad
www.patricialow.com

Toute reproduction interdite
© http://www.arteez.ch 2020