La basket : création, consommation, collection et pognon

L’exposition Sneaker collab de Marco Constantini avec l’Association Swissneaks réunit, dans le mudac de Lausanne, des Nike, des Adidas, des Vans, des Reebok et des Converse. 

Vue de l’exposition Sneaker collab au Mudac, Lausanne 2019 © Mudac

Autrefois réservée aux basketteurs, la basket a séduit B-Boys, rappeurs et skateurs. De modèles courants facilement accessibles dans les grandes surfaces, elle est devenue un accessoire de mode et de collection hors de prix. 

Tom Sachs x Nikecraft Mars Yard Overshoe, 2018 © Tom Sachs, Image credit : Genevieve Hanson

L’exposition débute avec des Nike de 1979 avec une bulle d’air dans la semelle, visible dès 1987, puis montre des collaborations plus récentes entre créateurs de mode et artistes. Le Japonais Takashi Murakami, au style aisément reconnaissable à la répétition de son motif de fleurs, réalise, par exemple, une paire de baskets avec le créateur de mode Virgil Abloh, devenu le directeur artistique de Louis Vuitton, connu pour sa fusion entre la high fashion et le street wear

Vue de l’exposition Sneaker collab au Mudac, Lausanne 2019 © Mudac

Des marques collaborent avec des artistes. Damien Hirst travaille pour Converse, Tom Sachs dessine des baskets inspirées par le thème de l’espace pour Nike, et Steven Harrington a illustré des Puma, des Converse et des Nike.

Tom Sachs x Nikecraft Nike Whites Edition 7/25, 2008-2012 © Tom Sachs, Image credit : Genevieve Hanson

D’autres marques s’associent avec des chanteurs. Rihanna signe des modèles exclusifs chez Puma, et Kanye West chez Adidas et Nike. La paire de Nike Air Yeezy 1 que le rappeur porta au Grammy Awards de 2008 furent cédées à 75 000 dollars sur eBay. Le nom et la sueur de la personnalité se vendirent cher. 

A noter le 23 janvier prochain – une journée d’étude intitulée : « Autour des cultures urbaines » est organisée en collaboration avec la section d’histoire de l’art de l’Université de Lausanne (Conférence EN/FR. Gratuit sur inscription. Suivi d’une visite guidée au mudac)
Programme et lieu dès le 15 décembre sur : www.mudac.ch

L’exposition Sneaker collab est à voir jusqu’au 26 janvier 2020.

Toute reproduction interdite
© www.arteez.ch 2019