L’art a la cote dans la course aux Oscars 2018

Trois films en lien avec le monde de l’art en compétition pour obtenir la fameuse statuette à Los Angeles le 4 mars prochain

L’académie des Oscars a dévoilé la semaine dernière la liste des films et personnalités en lice pour la 90e cérémonie des Oscars, qui se tiendra le 4 mars 2018 à Los Angeles, en Californie.

Dans la catégorie du meilleur film étranger: The Square de Ruben Östlund

Palme d’or du dernier Festival de Cannes, le réalisateur suédois Ruben Östlund présente ici cette satire de nos sociétés égoïstes. Le spectateur est plongé dans le quotidien de Christian (Claes Bang), élégant quadragénaire, directeur très en vue d’un musée d’art contemporain de Stockholm, qui s’apprête à faire sensation avec une nouvelle exposition qu’il veut révolutionnaire.

Le symbole de cette exposition est un simple carré, The Square, dessiné au sol devant le musée, tel un « sanctuaire de confiance et de bienveillance » dans lequel tous les humains disposeraient « des mêmes droits et des mêmes devoirs ».

En préparant son exposition, le directeur du musée nous rappelle qu’il est parfois difficile de vivre en accord avec ses valeurs : quand ce dernier se fait voler son téléphone portable, sa réaction ne l’honore guère. Au même moment, l’agence de communication du musée lance une campagne surprenante pour The Square : l’accueil est totalement inattendu et plonge Christian dans une crise existentielle.

Retrouvez la bande-annonce de The Square en cliquant ici.

Capture d’écran 2018-01-29 à 14.53.56.png

Capture d’écran 2018-01-29 à 14.54.25.png

Capture d’écran 2018-01-29 à 14.48.13.png

***

Dans la catégorie meilleur film d’animation La Passion Van Gogh de Dorota Kobiela et Hugh Welchman

Ce docufiction relate les dix dernières semaines de la vie de Vincent Van Gogh, mort en 1890. Une période prolifique durant laquelle l’artiste peint 70 toiles. Les deux réalisateurs Dorota Kobiela et Hugh Welchman ont pris le pari d’animer ces peintures à l’huile réalisées à la manière de l’artiste.

Le film a d’abord été tourné avec de vrais acteurs puis, les images ont été retravaillées par les 125 animateurs européens formés pour l’occasion. 94 tableaux ont été reconstitués intégralement et 31 partiellement. Pour chaque plan, les peintres ont utilité le même tableau qu’ils modifiaient entre chaque prise. Un travail énorme qui a permis de fournir 64 000 images, certains plans de quelques secondes ayant demandé jusqu’à un mois de travail.

Le résultat est assez spectaculaire, le spectateur a l’impression de voir la peinture prendre vie. Pour donner plus de crédibilité à leur film, les scénaristes ont travaillé avec des experts du Musée Van Gogh d’Amsterdam, qui est également partenaire de ce long-métrage.

Retrouvez la bande-annonce de La Passion Van Gogh en cliquant ici.

la-passion-van-gogh-photo-08.jpg

la-passion-van-gogh-photo-03.jpg

LA PASSION VAN GOGH_120-HD.jpg***

Dans la catégorie du meilleur documentaire : Visages Villages d’Agnès Varda et JR

Quand la réalisatrice Agnès Varda, 89 ans, et le photographe street-artiste JR, 33 ans, se sont rencontrés en 2015, ils ont eu envie de travailler ensemble. Ils ont donc décidé de tourner un film en France, à travers ses villages, voyageant avec le camion photographique de JR. Hasard des rencontres ou projets préparés, ils sont allés vers les autres, les ont écoutés, photographiés mais aussi affichés en grand format sur les murs de leurs maisons, villages ou autres.

Malgré leur difference d’age, les deux artistes ont de nombreux points communs : la passion et le questionnement sur l’image en général, mais aussi sur les lieux et les dispositifs pour montrer ces images, les partager, les exposer.

Ce road-movie bucolique raconte aussi l’histoire de l’amitié entre les deux artistes qui a grandi au cours du tournage, entre surprises et taquineries, en se riant de leurs différences.

Retrouvez la bande-annonce de Visages Villages en cliquant ici.

 

visages 2.jpg

visages 1.jpg

759351.jpg

Visages.jpg

Sources et crédits photographiques:
Photo de présentation: AFP
The Square : BAC Films
La Passion Van Gogh: La Belle Company
Visages Villages : Le Pacte

Toute reproduction interdite
www.arteez.ch 2018