Lausanne Lumières : Une édition 100% projection

Pour sa 9ème année consécutive, le Festival Lausanne Lumières illuminera les rues de la capitale vaudoise jusqu’au 24 décembre 2020

Les arts numériques sont à l’honneur pour cette nouvelle édition du Festival Lausanne Lumières. Plus de 40 œuvres auront été réalisées exclusivement pour le Festival par une trentaine d’artistes. La scène suisse romande de l’illustration et du motion design 3D est particulièrement bien représentée par André Schlaepfer, Xavier Monney, Catherine Pearson, Elisa Ciocca, Nicolas Hesslein ou encore Dominique Bettens.

LA FEMME ARC-EN-CIEL, Catherine Pearson & Elisa Ciocca, Benjamin Constant. Photo: Amélie Blanc

Les acteurs du monde de l’art et de la culture ont répondu présents pour cette nouvelle édition. La Collection de l’Art Brut nous fait découvrir ses oeuvres sous un autre angle avec une série d’animations projetées sur le Pont Bessières. Les étudiants de l’ECAL proposent quant à eux, une illumination pop et festive de 820m2 sur la Tour Bel-Air.

L’ART BRUT EN MOUVEMENT, Dominique Bettens, Pont Bessières. Photo: Amélie Blanc

Parmi nos coups de coeur, ne manquez pas « La Femme Arc-en-Ciel » de Catherine Pearson & Elisa Ciocca sur le bâtiment de Benjamin Constant, les illuminations inédites de Patrice Warrener qui transforment chaque soir le portail Montfalcon de la Cathédrale ou encore l’oeuvre immersive de l’artiste allemand Daniel Margraf au Palais de Rumine, justement intitulée « Diving In The Sea of Colors. »

MONTFALCOLOR, ACTE 2, Patrice Warrener, Cathédrale. Photo: Amélie Blanc

En tout, huit bâtiments iconiques de Lausanne seront illuminés, y compris la Rue Centrale, la Maison Mercier et la Place de la Louve.

Comme l’indique Grégoire Junod, syndic de la Ville de Lausanne : «Durant la crise que nous traversons, il est plus que jamais essentiel de mettre en lumière celles et ceux qui participent à l’identité de notre ville. Commerçant-e-s et acteur-trice-s culturel-le-s ont redoublé d’imagination pour animer nos rues et nous permettre de rêver un instant. »

DIVING IN THE SEA OF COLORS, Daniel Margraf, Palais de Rumine. Photo: Amélie Blanc

Festival Lausanne Lumières
Du 24 novembre au 24 décembre 2020
Tous les soirs dès 18:30
www.lausannelumieres.ch

Toute reproduction interdite
© http://www.arteez.ch 2020