Le face-à-face Bacon – Giacometti

Alberto Giacometti et Francis Bacon, deux figures majeures de l’art moderne, sont exposés pour la première fois de façon conjointe à la Fondation Beyeler. Tant amis que rivaux, le peintre britannique et le sculpteur suisse ont fortement influencé l’art de la deuxième moitié du 20ème siècle. Aussi différentes que leurs œuvres puissent sembler au premier regard, ce face-à-face inattendu fait apparaître des correspondances étonnantes entre les deux artistes.

L’exposition, organisée par la Fondation Beyeler de Bâle et la Fondation Giacometti à Paris, comprend une centaine d’oeuvres de Bacon et de Giacometti. La plupart sont des œuvres relativement connues, d’autres sont plus rarement exposées. A noter par exemple, une série de plâtres originaux en provenance de la succession de Giacometti, jamais encore dévoilés au public, ainsi que quatre grands triptyques de Bacon, dont une œuvre clé de sa période tardive, Triptych Inspired by The Oresteia of Aeschylus (1981).

Les deux artistes se sont rencontrés dans les années 1960 au travers d’une amie commune, Isabel Rawsthorne. Elle-même artiste et muse, elle a posé pour les deux protagonistes dont l’exposition débute par ses portraits.

Les neuf salles de l’exposition divisées en autant de thèmes présentent les sculptures de Giacometti et les peintures de Bacon côte à côte ou face-à-face, faisant apparaître  leurs différences mais aussi leurs similarités.

L1000777 (1)Vue de l’exposition Bacon – Giacometti, Fondation Beyeler, Bâle, 2018 © Arteez

IMG_3317 (1).jpgVue de l’exposition Bacon – Giacometti, Fondation Beyeler, Bâle, 2018 © Arteez

Les deux artistes ont en commun l’importance de la figure humaine. Chacun a étudié la représentation de figures dans l’espace, que ce soit en deux ou trois dimensions, a traité des corps fragmentés ou déformés et a développé une obsession pour le portrait. Tous deux se proclamaient “réalistes” tout en poussant, chacun à leur manière, l’abstraction à l’extrême.

L1000785 (1).jpgVue de l’exposition Bacon – Giacometti, Fondation Beyeler, Bâle, 2018 © Arteez

L1000789 (1).jpgVue de l’exposition Bacon – Giacometti, Fondation Beyeler, Bâle, 2018 © Arteez

Une salle multimédia s’ajoute aux peintures et sculptures exposées et propose un aperçu des ateliers des deux artistes. Les voix de Bacon et Giacometti, parlant de leur travail, accompagnent des projections. Les montages audiovisuels créés pour l’exposition, permettent de retracer le processus de travail de chacun, donnant une dimension complémentaire aux oeuvres exposées.

Pour la petite histoire, Ernst Beyeler a souvent rencontré les deux artistes. Il s’est particulièrement investi pour la diffusion de leurs œuvres. Il a, par exemple, joué un rôle important dans l’établissement de la Fondation Alberto Giacometti à Zurich et a consacré deux expositions de sa galerie à Giacometti, diffusant ainsi environ 350 de ses œuvres. Il a également consacré deux expositions à Francis Bacon; environ 50 tableaux et triptyques de l’artiste britannique sont ainsi passés dans les mains de Ernst Beyeler. Les deux artistes ont en outre figuré dans de nombreuses expositions collectives de la galerie: huit pour Bacon et 38 pour Giacometti. Il n’est donc pas surprenant que des œuvres de Bacon et de Giacometti fassent partie des pièces maîtresses de la collection Beyeler.

FRANCIS BACON, PORTRAIT OF ISABEL RAWSTHORNE STANDING IN A STREET IN SOHO, 1967, Oil on canvas, 198 x 147 cm, Staatliche Museen zu Berlin, Nationalgalerie. 1967 acquired by the estate of Berlin © The Estate of Francis Bacon. All rights reserved / 2018, ProLitteris, Zurich Photo: © bpk / Nationalgalerie, Staatliche Museen zu Berlin / Jörg P. Anders

FRANCIS BACON, SELF PORTRAIT, 1987, Oil and aerosol paint on canvas, 35.5 x 30.5 cm, Private Collection, New York © The Estate of Francis Bacon. All rights reserved / 2018, ProLitteris, Zurich

ALBERTO GIACOMETTI, CAROLINE, 1961, Oil on canvas, 100 x 82 cm
Fondation Beyeler, Riehen/Basel, Beyeler Collection © Succession Alberto Giacometti/2018, ProLitteris, Zurich Photo: Robert Bayer

ALBERTO GIACOMETTI, FEMME AU CHARIOT, APPROX. 1945, Plaster, 154.5 x 33.5 x 35.3 cm, Fondation Giacometti, Paris © Succession Alberto Giacometti/2018, ProLitteris, Zurich

FRANCIS BACON’S 7 REECE MEWS STUDIO, LONDON, 1998, Photographed by Perry Ogden © The Estate of Francis Bacon. All rights reserved / 2018, ProLitteris, Zurich
Photo: Perry Ogden/DACS/Artimage

GIACOMETTI PAINTING IN HIS STUDIO IN PARIS, NEXT TO HIM LA GRANDE TÊTE, PARIS, CA. 1957, Photograph by Ernst Scheidender © 2018 Stiftung Ernst Scheidegger-Archiv, Zürich

ALBERTO GIACOMETTI UND FRANCIS BACON, 1965, Gelatin silver print © Graham Keen

Bacon – Giacometti
Fondation Beyeler
Jusqu’au 2 septembre 2018

Toute reproduction interdite
© www.arteez.ch 2018