Le jeune Picasso à la Fondation Beyeler

La Fondation Beyeler de Bâle présente les périodes bleue et rose de Picasso à travers une sélection d’oeuvres considérées comme les plus importantes du début de l’art moderne

La quintessence du travail de Pablo Picasso est présentée à travers soixante-quinze peintures et sculptures des périodes dites bleue et rose, exécutées de 1901 à 1906. Ces oeuvres majeures de l’art moderne, qui proviennent de grands musées et d’importantes collections privées du monde entier, sont révélatrices de la mutation à venir dans l’œuvre du jeune artiste.

L’exposition commence avec les œuvres créées début 1901 à Barcelone puis à Paris. Dans une situation financière difficile, Picasso peint la misère qu’il côtoie, la couleur bleue s’impose de plus en plus dans ses toiles. Inspiré par les tableaux de son ami Nonell, Picasso s’oppose à la tendance « fauviste » de cette époque. Dans un style très personnel, il peint les mendiants, les filles des rues, les alcooliques, les vieillards, les mères et enfants. Très affecté par le suicide de son ami Carles Casagemas, Picasso peint des thèmes existentiels tels que la vie, l’amour, la sexualité et la mort.

PABLO PICASSO, LA VIE, 1903
Huile sur toile, 197 x 127.3 cm
The Cleveland Museum of Art, Donation Hanna Fund
© Succession Picasso / ProLitteris, Zurich 2018
Photo : © The Cleveland Museum of Art

Son installation à Montmartre, dans une grande bâtisse surnommée le Bateau-Lavoir, marque, dès 1904, une nouvelle étape dans la vie et dans l’œuvre de l’artiste. Picasso rencontre Fernande Olivier, sa première compagne et muse. Peu à peu, il abandonne sa palette chromatique à dominante de bleus en faveur de tonalités plus chaudes de roses et d’ocres. Il conserve cependant l’atmosphère mélancolique de ses toiles précédentes. Picasso peint alors des saltimbanques, des acrobates et autres artistes. Ils incarnent la vie de bohème anti-bourgeoise du monde du cirque et de l’art.

PABLO PICASSO, ARLEQUIN ASSIS SUR FOND ROUGE, 1905
Aquarelle et encre sur carton, 57.5 x 41.2 cm
Staatliche Museen zu Berlin, Nationalgalerie, Museum Berggruen
© Succession Picasso / 2018 ProLitteris, Zurich 2018
Photo : bpk / Nationalgalerie, SMB, Museum Berggruen / Jens Ziehe
PABLO PICASSO, FAMILLE DE SALTIMBANQUES AVEC UN SINGE, 1905
Gouache, aquarelle et encre sur carton, 104 x 75 cm
Göteborg Konstmuseum, Acquis 1922
© Succession Picasso / 2018, ProLitteris, Zurich
Photo : © Göteborg Konstmuseum

A partir de l’automne 1906, Picasso assimile ses impressions passées d’anciennes sculptures ibériques et de l’art nègre. Son nouveau langage artistique est qualifié de « primitif ». A la différence des frêles figures du monde du cirque, Picasso peint désormais des nus féminins imposants, dont les corps massifs semblent géométrisés. Cette nouvelle conception de la figure va mener Picasso à peindre les « Demoiselles d’Avignon », tableau révolutionnaire qui marque les débuts du cubisme.

PABLO PICASSO, NU SUR FOND ROUGE (JEUNE FEMME NUE À LA CHEVELURE), 1906
Huile sur toile, 81 x 54 cm
Paris, Musée de l’Orangerie, Collection Jean Walter and Paul Guillaume
© Succession Picasso / 2018, ProLitteris, Zurich
Photo : © RMN-Grand Palais (Musée de l’Orangerie) / Hervé Lewandowski

L’évolution des périodes bleue et rose fait apparaître comment, en l’espace de six années, le jeune Picasso parvient à de nouveaux principes de déformation et de déconstruction. L’artiste se détache progressivement des idéaux de la beauté classique. Il arrive ainsi à une forme audacieuse d’authenticité et d’autonomie artistique. Le cubisme n’est donc pas une rupture radicale dans l’œuvre de Picasso, mais bien comme le prolongement des concepts artistiques explorés pendant les périodes bleue et rose.

PABLO PICASSO, FEMME (EPOQUE DES «DEMOISELLES D’AVIGNON»), 1907
Huile sur toile, 119 x 93.5 cm
Fondation Beyeler, Riehen / Bâle
© Succession Picasso / 2018 ProLitteris, Zurich
Photo : Robert Bayer, Basel

« Le jeune PICASSO – Périodes bleue et rose »
Fondation Beyeler
Bâle, Suisse
Jusqu’au 26 mai 2019

Toute reproduction interdite
© www.arteez.ch 2019