Le Kunsthaus Zürich accueille la collection Merzbacher

Le Kunsthaus Zürich accueille l’une des plus importantes collections privées d’art moderne sous forme de prêt permanent: la collection de Gabriele et Werner Merzbacher.

La collection Merzbacher, dans son entier, comprend 200 tableaux et sculptures des grands maîtres de l’impressionnisme, du post-impressionnisme, du fauvisme, des membres de «Die Brücke», du «Cavalier bleu» et de bien d’autres encore.

Le point départ de cette collection est un ensemble d’œuvres exceptionnelles que Gabriele Merzbacher-Mayer avait hérité de ses grands-parents Bernhard et Auguste Mayer et qu’elle a enrichi avec son époux à partir des années 1960.

Parmi ces oeuvres, 65 ont été confiées au Kunsthaus Zürich pour une durée d’au moins 20 ans. Dans cette sélection figurent des représentants majeurs des plus importants courants européens du 20e siècle: l’impressionnisme avec des oeuvres de Monet, Cézanne, Renoir, le post-impressionnisme avec des peintures de Van Gogh et de Picasso et le fauvisme avec des toiles de Derain, Matisse, Vlaminck ou encore Braque.

Les artistes de «Die Brücke» sont également représentés dont Heckel et Kirchner. Le visiteur pourra aussi admirer les oeuvres d’artistes allemands persécutés sous le Troisième Reich comme Nolde, Barlach et Beckmann, les membres du «Cavalier bleu» représentés par Jawlensky, Kandinsky et Münter, des futuristes italiens tels que Severini et Boccioni, des constructivistes russes comme Malevitch, Gontcharova, etc., et enfin des oeuvres cubistes de Léger et Miró.

Parmi les artistes plus récents des années 1950 à 1990, la sélection comporte des oeuvres de Richard Paul Lohse et Sam Francis, Calder, Gonzalez, Tinguely, Moore ou encore Rickey.

Le lien entre toutes ces œuvres est la couleur. Pour le visiteur, il en résulte un ensemble éclatant, qui permettra au Kunsthaus Zürich d’illustrer la naissance et l’épanouissement des écoles et des courants les plus importants de l’art moderne.

Ces oeuvres complèteront l’importante collection du musée et côtoieront la Collection Bührle, qui à partir de 2020 s’installera dans le Kunsthaus agrandi.

Matisse.jpgHenri Matisse, Intérieur à Collioure (La Sieste), 1905, Huile sur toile, 60 x 73 cm, Collection Werner et Gabriele Merzbacher © 2018 ProLitteris, Zurich / Succession Henri Matisse

Picasso.jpgPablo Picasso, Le couple (Les Misérables), 1904, Huile sur toile, 100,5 x 81,5 cm, Collection Werner et Gabriele Merzbacher © 2018 ProLitteris, Zurich

Kandinsky.jpgVassily Kandinsky, Murnau – Kohlgruberstrasse, 1908, Huile sur carton, 71 x 97,5 cm, Collection Werner et Gabriele Merzbacher

 

Toute reproduction interdite
© www.arteez.ch 2018