Le monde illustré d’Andy Warhol

Avant d’être reconnu comme l’un des plus grands artistes contemporains, Andy Warhol était dans les années 1950 un dessinateur publicitaire. C’est de cette époque que datent 7 livres promotionnels envoyés à des contacts triés sur le volet qu’il avait entièrement illustré. On y retrouve pêle-mêle des chaussures, des mythes, des chats, des beaux garçons et filles et un hommage à la nourriture.

La maison d’édition TASCHEN publie un beau portfolio rassemblant les 7 livres pour nous donner l’occasion de découvrir le travail intéressant d’illustration d’Andy Warhol à un prix raisonnable (EUR 150) alors que les originaux s’échangent pour des milliers de dollars lors de ventes aux enchères.

xl-andy_warhol_7_illustrated_books-cover_04668Andy Warhol, Seven Illustrated Books 1952-1959 © Taschen

L’édition a ceci d’intéressant qu’elle reproduit aussi fidèlement que possible les originaux de Warhol jusque dans leur format, leurs dimensions et leur papier. Au programme des titres comme Love Is A Pink Cake (L’Amour est un gâteau rose), 25 Cats Named Sam (25 Chats nommés Sam) et À la Recherche du Shoe Perdu et l’assurance de découvrir le caractère excentrique et ludique de l’artiste, son humour pinçant et ses talents de dessinateur, le tout préfacé par la spécialiste de Warhol, Nina Schleif.

xl-andy_warhol_7_illustrated_books-image_04_04668© The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc.

Le portfolio est accompagné par un livret de 56 pages au format XL, qui présente chaque illustration de Warhol et présente des photographies rares de l’artiste, des documents d’époque qui l’ont inspiré et des accords commerciaux. On découvre ainsi le travail de Warhold en perspective avec son contexte et offrant un aperçu du processus créatif de ses débuts.

Selon Michael Dayton Hermann, directeur des licences de la Fondation Andy Warhol, «la Fondation est ravie de cette collaboration avec TASCHEN qui permet de présenter les livres suprenants de Warhol, qui datent des années 1950. Ces trésors rarement montrés offrent une perspective inédite sur l’un des artistes les plus fascinants au monde».

© The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc.

 

Toute reproduction interdite
© www.arteez.ch 2017