Deuxième édition du parcours heART@geneva à découvrir jusqu’au 31 août 2019
L’association heART@geneva a été fondée en 2016 par Marietta Bieri. Elle a pour but de promouvoir la création contemporaine en offrant un tremplin pour les jeunes talents. Forte de son dynamisme et de sa persévérance, la fondatrice de l’association et commissaire de l’exposition a réalisé un projet ambitieux à Genève: proposer, le temps d’un été, une promenade artistique dans des sites emblématiques genevois.
Face au succès de la première édition qui avait réuni une quarantaine d’oeuvres durant l’été 2017, heART@geneva réitère l’experience en présentant une vingtaine d’oeuvres d’artistes renommés ou émergents disséminées à travers les rues de la ville et au coeur des institutions culturelles de Genève.
Certains artistes étaient déjà présents lors de l’édition précédente comme John Armleder et Stéphane Kropf qui exposent cette année, au Palais de l’Ahténée – Société des Arts, une oeuvre intitulée « Grüne Sosse for all. »
Le parcours se poursuit avec la jeune artiste Anaïs Balmon qui réinterprète le jeu d’enfants « Petites mains ont bien tapé » à travers sept plaques en céramique à découvrir dans la cour du Collège Calvin.
Les lieux de culte genevois ne sont pas oubliés avec Valentin Carron qui expose une croix rouge à la Basilique Notre-Dame ou encore Cyril Porchet qui propose un collage représentant un C-print experimental à la Cathédrale Saint-Pierre.

Autre étape du parcours, le Thoutmôsis de Omar Ba qui est exposé au Musée Barbier-Mueller. Pour cette oeuvre, l’artiste d’origine sénégalaise s’est inspiré d’un pharaon égyptien.

L’artiste américaine conceptuelle Jenny Holzer fait également partie de la promenade avec un banc sur lequel elle a gravé la phrase « I AM POWERFUL LIKE A SECOND OF FEAR ». L’oeuvre est exposée dans l’enceinte du Palais de Justice.

L’oeuvre pleine d’humour intitulée « Le Balcon » de l’artiste suisse Joëlle Flumet est inspirée du célèbre tableau d’Edouard Manet. Elle met en scène trois artistes femmes qui ont marqué l’histoire de l’art au XXe siècle. Les visiteurs pourront ainsi s’amuser à reconnaître Georgia O’Keeffe, Louise Bourgeois et Niki de Saint Phalle dessinées de façon numérique d’après les portraits photographiques d’Alfred Stieglitz, Robert Mapplethorpe et Rico Weber.

Alexandre Fiette, conservateur de la Maison Tavel, met de nouveau à disposition la plus ancienne demeure genevoise encore en existence. Y sont exposées les oeuvres de Sandrine Damour et de Séverin Guelpa. Ce dernier a suspendu trois « larmes d’acier » aux deux façades de la Maison Tavel. L’oeuvre rappelle l’importance de l’eau et fait écho au reservoir d’eau qui occupait la deuxième cour du lieu.
« La création contemporaine déroule son chemin à travers le temps marquant notre histoire. Elle souligne, dénonce ou affirme avec force, violence, dérision et parfois humour et poésie, ce qui nous est actuel mais aussi ce qui, du passé, fait toujours sens pour nous. « . (Catalogue heart@geneva parcours artistique 2019)
Alexandre Fiette


Ce parcours estival met ainsi à l’honneur la création contemporaine tout en donnant l’opportunité aux jeunes artistes de se mesurer aux artistes internationaux avec des oeuvres audacieuses.
Retrouvez le programme du parcours artistique en cliquant ici.
heART@geneva parcours artistique 2019
du 19 juin au 31 aout 2019
www.heartgeneva.ch
Toute reproduction interdite
© http://www.arteez.ch 2019