En cette période de confinement, les galeries poussent la portes des ateliers des artistes qu’ils représentent pour nous faire découvrir leurs lieux de création
La fonction de l’artiste est fort claire: il doit ouvrir un atelier et prendre en réparation le monde, par fragments, comme il lui vient.
Francis Ponge
L’atelier est un lieu de métamorphoses. L’artiste s’y isole pour pouvoir réfléchir, expérimenter et créer. Ces antres sont évidemment fermés au public et y pénétrer est un vrai privilège. Pour faire partager avec les collectionneurs et autres amateurs d’art des moments privilégiés, les galeries donnent la parole à leurs artistes à travers des vidéos au sein même de leurs ateliers. Une occasion unique de découvrir le processus de création de nos contemporains.
Pablo Reinoso chez Xippas
Les galeries Xippas présente une vidéo de l’artiste Pablo Reinoso. L’artiste franco argentin travaille par séries et explore divers univers et matériaux, souvent nobles. Dans ses oeuvres, Reinoso subvertit les choses, utilise les objets à contre-emploi, rapproche les contraires et joue avec les limites de l’impossible. Il nous ouvre les portes de son atelier qui se situe dans le sud de Paris et nous parle de ses sculptures et autres travaux en cours.
Glenn Brown et Paul Noble chez Gagosian
La galerie Gagosian propose des visites de studios et d’expositions, des interviews et autres vidéos d’artistes qu’elle représente sur l’espace dédié Gagosian Quarterly. Parmi les visites d’atelier, vous pourrez découvrir le travail de Paul Noble connu pour ses immenses dessins au crayons gris et son goût de l’angle droit ou encore celui de Glenn Brown. L’artiste est réputé pour s’approprier le travail de Rembrandt. Brown passe des heures à étudier les oeuvres du maître flamand pour le retranscrire à travers son propre langage artistique.


All Glenn Brown artworks © Glenn Brown. Directed by Miriam Perez; Produced by PerryDuke
Parmi les autres artistes présentés par la galerie Gagosian, vous pourrez retrouver sur YouTube des vidéos de Tom Wesselmann ou encore Michael Craig-Martin. Un ensemble d’images d’archives, d’interviews et des commentaires des artistes sur leurs oeuvres.
Video by Pushpin Films
Video: Miriam Perez and PerryDuke
« Paris, 3020 » chez Perrotin
La galerie Perrotin a lancé une série intitulée #Unlocked à travers laquelle elle présente des expositions virtuelles et des interviews d’artistes.
Parmi les vidéos proposées, vous pourrez découvrir le travail de Daniel Arsham qui se fonde sur le concept d’archéologie fictionnelle. Dans les coulisses de l’exposition « Paris 3020 », l’artiste parle de ses sculptures qu’il décrit comme des reliques futures du présent.
Comme l’explique Emmanuel Perrotin, “Plus que jamais, souvenons-nous de rester en contact et de continuer à nous inspirer. Bien que nous puissions être physiquement séparés, nous sommes toujours connectés de manière créative”.
D’autres visites virtuelles d’expositions sont présentées en cliquant ici.
Toute reproduction interdite
© http://www.arteez.ch 2020