Portraits de Barack et Michelle Obama dévoilés lors de la cérémonie du 12 février 2018 à la National Portrait Gallery de Washington, Photo AFP
Les portraits officiels de Barack et Michelle Obama ont été dévoilés le 12 février dernier à la Smithsonian National Portrait Gallery. Ce musée, situé à Washington, est spécialisé dans les toiles représentant les grandes figures de l’histoire américaine. Cet évènement est une tradition qui remonte au 41ème président des États-Unis, George Bush père. À la fin de chaque mandat présidentiel, la National Portrait Gallery engage un artiste pour réaliser le portrait du président et de la première dame.
Pour la première fois, les portraits du couple présidentiel américain ont été réalisés par des artistes noirs. Barack Obama a choisi l’artiste Kehinde Wiley alors que Michele Obama s’est tournée vers l’artiste Amy Sherald. Par ces choix artistiques, le couple Obama continue de mettre en avant le travail d’artistes modernes et contemporains africains-américains.
Comme le veut la tradition, les portraits du couple Obama seront accrochés aux côtés de ceux des anciens présidents américains au sein même de la National Portrait Gallery. Les portraits officiels de Michelle et Barack Obama, qui doivent être installés à la Maison Blanche, n’ont pas encore été commandés.
Nous avons voulu en savoir un peu plus sur ces deux portraitistes qui ont séduit l’ex-couple présidentiel.
Le portrait de Barack Obama par Kehinde Wiley
Barack Obama par l’artiste Kehinde Wiley, huile sur toile, 2018 © 2018 Kehinde Wiley
Kehinde Wiley est né en 1977 à Los Angeles d’un père nigérian et d’une mère afro-américaine. Il est titulaire d’un Bachelor of Fine Arts du San Francisco Art Institute et d’un Master of Fine Arts de l’Université de Yale.
Wiley est connu pour ses portraits particulèrement réalistes d’hommes et de femmes noirs, exécutés à la manière des grands maîtres. Dans ses œuvres, il remplace l’aristocratie de l’époque par des hommes et des femmes noirs contemporains.
L’artiste s’est également fait remarquer pour avoir réalisé dans le style de la culture hip hop, le portrait de légendes de la musique afro-américaine comme Notorious B.I.G., LL Cool J, Big Daddy Kane, Ice T, Michael Jackson et d’autres.
L’artiste a utilisé pour le portrait de Barack Obama la technique qui l’a rendu célèbre, consistant à montrer son sujet sur un fond fait de motifs répétitifs. L’ancien président américain apparaît ainsi l’air confiant, assis sur une chaise en bois devant une végétation tropicale dense, qui rappelle sa terre natale d’Hawaï.
Autres oeuvres de Kehinde Wiley:
Kehinde Wiley, « Mary Comforter of the Afflicted, » a stained-glass portrait
© Kehinde Wiley
Kehinde Wiley, « The Three Graces » huile sur toile 2012 © Kehinde Wiley
Kehinde Wiley dans son studio à New York © Chad Baka, The New York Times
Le portrait de Michele Obama par Amy sherald
Michelle LaVaughn Robinson Obama par l’artiste Amy Sherald, huile sur toile, 2018 © 2018 Amy Sherald
Amy Sherald est née en 1973 en Georgie, USA. Elle a étudié à la Clark Atlanta University puis au Maryland Institute College of Art de Baltimore où elle obtient en 2004 son M.F.A de peinture.
Révélée dans de nombreuses expositions de groupe ou en solo, elle est lauréate du Prix de la National Gallery Portrait en mai 2016 (The Outwin Boochever Portrait competition), pour son oeuvre « Miss Everything ». Amy Sherald concentre son travail sur le sujet qu’elle imagine haut en couleur et poétique. Avec une certaine naïveté, la portraitiste révèle à la fois la sensibilité et la vulnérabilité des personnages qu’elle peint, utilisant des pigments spéciaux et autres accessoires.
Récemment intégrée à la collection permanente du National Museum of African American History & Culture – NMAAHC, Amy Sherald s’est fait un nom parmi la scène contemporaine artistique grâce à ses fresques sociales et colorées. La femme et l’homme afrodescendants s’inscrivent au cœur de son œuvre. Dans ses compositions, l’artiste invite le passé colonial, le déterminisme social ou tout simplement la culture afro-américaine.
Pour le portrait de Michele Obama, l’artiste représente l’ex-premiere dame avec force et de dignité, en train de fixer le spectateur. À part quelques touches de couleurs de la robe, le tableau est dominé par différentes teintes de gris emblématiques du travail de l’artiste.
Autres oeuvres de Amy Sherald:
Amy Sherald, « Freeing herself was one thing, taking ownership of that freed self was another », 2015, huile sur toile © Amy Sherald
Amy Sherald, « Miss Everything (Unsuppressed Deliverance) », 2014, huile sur toile © Amy Sherald
Portait de Amy Sherald © Amy Sherald/ Chris Pizzello/AP/SIPA
Toute reproduction interdite
http://www.arteez.ch