Formations et cours d’art en ligne

De nombreuses plateformes dispensent des cours et des formations d’art en ligne. Axèes histoire de l’art ou marché, certaines formations sont payantes et offrent la possibilité d’obtenir un diplôme. Pour les cours gratuits, une simple inscription suffit. Des vidéos sont également disponibles pour se cultiver depuis son salon.

Les formations en art payantes

Les cours en ligne de l’IESA art&culture

L’IESA arts&culture (Ecole internationale des métiers de la culture et du marché de l’art) a crée Art Studies Online, une plateforme de cours en ligne sur le marché de l’art. A destination de professionnels et d’étudiants du monde entier, cette formation à distance est dispensée en anglais et couvre les différents domaines du marché de l’art.

La plateforme interactive permet aux participants de suivre les enseignements grâce à des vidéos mais également d’échanger avec les enseignants et les autres participants.

Parmi les thèmes proposés: « Le Fonctionnement du marché de l’art« , « Le marché de l’art en tant que business global » ou encore « Les marchés de l’art émergeants et l’ère digitale« .

Ces cours peuvent donner droit à des crédits ECTS pouvant conduire à l’obtention d’un diplôme IESA. Un cours sans crédit est à £350 et avec crédit £480.

Les cours en ligne du Sotheby’s Institute of Art

Le Sotheby’s Institute of Art propose des cours en ligne sur le même principe que l’IESA art&culture. Plusieurs thèmes en lien avec le marché de l’art sont proposés et les sessions durent de 4 à 8 semaines.

Parmi les prochains thèmes proposés: Art Now: L’art contemporain depuis les années 1990, Acheter et vendre de l’art aux enchères, Les carrières dans le monde de l’art, Ces cours sont à suivre du 15 avril au 12 mai 2020. Les prix pour ces sessions sont de £1,115.

A la fin de chaque session, un certificat est délivré par le Sotheby’s Institute of Art pour autant que l’étudiant ait participé et soumis ses essais dans le temps imparti.

Capture d’écran des prochains cours en ligne à suivre auprès du Sotheby’s Institute of Art © Sotheby’s

Les prochaines sessions, plus longues proposent: Cours intensifs sur l’histoire de l’art de 1860 à aujourd’hui, Introduction à l’art contemporain ou encore Diriger une galerie d’art contemporain. Elles commenceront à partir du 13 mai 2020 pour un tarif compris entre £1,485 et £1,860.

Les cours d’art gratuits

Les MOOC culturels

Depuis 2014, la Fondation Orange propose des MOOC (Massive Online Open Courses) en partenariat avec des institutions culturelles comme le Centre Pompidou ou la RMN-Grand Palais. Ces cours en ligne sont accessibles à tous gratuitement.

Parmi les MOOC disponibles dans le domaine de l’art, les participants pourront approfondir leurs connaissances sur des thèmes comme l’histoire de l’art, l’art moderne et contemporain, l’Impressionnisme ou encore Picasso.

Les conférences et master classes du musée du Louvre

Le musée parisien met à disposition de ses visiteurs dans sa section « Art et Education » des conférences de l’auditorium du Louvre. Parmi les cycles proposés, vous pourrez retrouver : L’initiation à histoire des arts, La chaire du Louvre, L’oeuvre en scène ou encore L’art contemporain. Ce dernier cycle permet des faces à faces avec des artistes contemporains qui donnent leurs points de vue historiques, théoriques et critiques sur les travaux qu’ils ont présenté au Louvre. Parmi les artistes, vous pourrez visionner un entretien avec Luciano Fabro, Richard Serra ou encore François Morellet.

Capture d’écran, Arts et éducation, http://www.lelouvre.fr © Le Louvre

Toute reproduction interdite
© www.arteez.ch 2020