Les Journées européennes du patrimoine 2019

La couleur est à l’honneur pour l’édition 2019 des Journées européennes du patrimoine

La 26ème édition des Journées européennes du patrimoine se tiendra les 14 et 15 septembre prochain. Cet événement est un véritable coup de projecteur sur les richesses de l’héritage culturel en Europe mais aussi en Suisse. Comme son titre l’indique -« Farben, Couleurs, Colori – Colours », l’édition 2019 est sous le signe des couleurs qui sont omniprésentes dans notre univers visuel.

Louise Bourgeois disait: « la couleur est plus forte que le langage ». Les couleurs stimulent, apaisent ou magnifient l’intérieur ou l’extérieur des monuments et autres lieux culturels qui nous entourent.

Des questions d’actualité, des aspects historiques, politiques et esthétiques seront mis en lumière à travers un programme riche en découvertes et autres rencontres. Des démonstrations artisanales, des visites de chantiers de restauration, de musées, de lieux de cultes et diverses manifestations seront organisées dans les cantons de Berne, Fribourg, Genève, Neuchâtel, Vaud ou encore dans les cantons du Jura et du Valais.

Dans près de 300 sites, les visiteurs pourront apprendre comment les architectes, les conservateurs du patrimoine et les restaurateurs sélectionnent les couleurs qui vont souligner ou renforcer l’identité des lieux. Retrouvez ci-dessous la sélection de Arteez des événements proposés pendant ces deux journées:

Le rouge vers l’or

Rendez-vous à l’Alhambra de Genève pour découvrir les recherches de Carmen Perrin autour d’une proposition chromatique du lieu à l’occasion de sa rénovation. Le choix de l’artiste s’est porté sur la particularité des couleurs métallisées qui réfléchissent la lumière.

Le rouge vers l’or © Didier Jordan

Néon Parallax, lumières sur la plaine

Direction la plaine de Plainpalais où le visiteur devra attendre la nuit et lever les yeux vers le haut des bâtiments alentours. Il pourra ainsi admirer des néons d’artistes suisses et internationaux tels que Sylvie Fleury, Christian Jankowski, Dominique Gonzalez-Foerster, Sislej Xhafa, Nic Hess, Ann Veronica Janssens, Pierre Bismuth ou encore Christian Robert-Tissot.

Neon Parallax © Luca Fascini

La couleur chez Le Corbusier

A Carouge, une conférence sur la « Polychromie architecturale » sera donnée par Arthur Ruegg et un atelier « Aimez-vous Le Corbusier » sera animé par Maria Zurbuchen. Pour le célèbre architecte, la couleur possède le pouvoir de « structurer et camoufler des volumes, générer et modifier des espaces, créer et tonifier des ambiances ». Les participants seront invités à expérimenter de façon ludique les gammes de couleurs de Le Corbusier.

Der Pavillon Le Corbusier in Zürich. © Archäologie und Denkmalpflege Kanton Zürich

Journées Européennes du patrimoine
Couleurs
14 et 15 septembre 2019
www.nike-kulturerbe.ch

Toute reproduction interdite
© www.arteez.ch 2019