Les oeuvres monumentales de Victor Vasarely

La peinture n’est qu’un moyen. Le but à atteindre c’est de chercher, de définir et d’intégrer “le phénomène plastique” dans la vie de tous les jours“. Victor Vasarely, 1970

La Fondation Vasarely à Aix-en-Provence abrite les oeuvres monumentales du célèbre artiste plasticien d’origine hongroise, Victor Vasarely, qui s’est illustré dans l’Op Art ou Art Optique.

Installé à Paris dès 1930, il commence sa carrière en tant que graphiste pour des agences publicitaires. En 1939, il créait Zebra, considérée comme étant la première oeuvre du mouvement Op Art. Tout au long de sa carrière, il s’exercera à l’art abstrait géométrique. L’artiste joue avec les perspectives pour attirer le regard du visiteur vers un univers sensoriel où les repères s’estompent. Dans ses oeuvres qu’il travaille dans divers matériaux, Vasarely utilise un nombre minimum de formes et des couleurs éclatantes.

Pensé par Vasarely en collaboration avec les architectes Jean Sonnier, Dominique Ronsseray et Claude Pradel-Lebar, le Centre architectonique d’Aix-en-Provence a été inauguré en 1976. Le bâtiment de 5’000 m2 est un parfait exemple d’intégration de l’art dans l’architecture. Seize modules hexagonaux sont imbriqués dans un gigantesque jeu de construction utilisant la technologie et les matériaux privilégiés par le mouvement moderne. La structure alvéolée du bâtiment présente 44 intégrations architecturales monumentales dont le fil conducteur est l’art optique.

Se qualifiant lui-même de “plasticien-chercheur”, cet artiste hors-norme, précurseur et visionnaire invite dans cet espace le visiteur a une expérience unique au coeur de ses structures hexagonales afin de découvrir “la beauté mouvante et émouvante des formes”.

IMG_7611.jpgVictor Vasarely, Vue de l’exposition, Fondation Vasarely, Aix-en-Provence @ Arteez 2018

IMG_7610.jpgVictor Vasarely, Vue de l’exposition, Fondation Vasarely, Aix-en-Provence @ Arteez 2018

IMG_7612Victor Vasarely, Vue de l’exposition, Fondation Vasarely, Aix-en-Provence @ Arteez 2018

IMG_7617.jpgVictor Vasarely, Vue de l’exposition, Fondation Vasarely, Aix-en-Provence @ Arteez 2018

IMG_7614.jpgVictor Vasarely, Vue de l’exposition, Fondation Vasarely, Aix-en-Provence @ Arteez 2018

Fondation Vasarely
1 avenue Marcel Pagnol, Aix-en-Provence
Pour plus d’informations sur la Fondation Vasarely, cliquez ici

Toute reproduction interdite
© www.arteez.ch 2018