Les ombres d’azur d’Ettore Spalletti

Le Nouveau Musée National de Monaco présente un nouveau projet d’Ettore Spalletti

L’exposition « Ettore Spalletti, Ombre d’azur, transparence » présente une trentaine d’oeuvres de l’artiste italien réparties sur les 3 étages de la Villa Paloma à Monaco. Elle met en scène tous les aspects du travail de Spalletti avec des peintures et des sculptures récentes mais aussi des oeuvres historiques provenant de son atelier ou de collections privées.

La pratique de Spalletti est souvent qualifiée de méthodique et contemplative. Elle est le résultat d’une technique originale, longue et minutieuse.

Pendant plusieurs semaines, l’artiste applique des dizaines de couches de peinture sur des surfaces en bois. Chaque passage, une fois sec, est poncé pour faire apparaître les pigments dans toute leur couleur et leur luminosité. Le résultat de ce processus crée une sorte de « peau » qui protège l’œuvre et propage des ombres de couleur et de lumière.

Les oeuvres d’Ettore Spalletti sont principalement des monochromes tridimensionnels dans les tons de rose et de bleu qui rappellent les paysages des Abruzzes. La couleur poudreuse créée par l’artiste donne envie de la toucher.

Vue de l’exposition Ettore Spalletti, Ombre d’azur, transparence, NMNM – Villa Paloma, Monaco © Arteez
Vue de l’exposition Ettore Spalletti, Ombre d’azur, transparence, NMNM – Villa Paloma, Monaco © Arteez
Vue de l’exposition Ettore Spalletti, Ombre d’azur, transparence, NMNM – Villa Paloma, Monaco © Arteez

Quelques mots sur le NMNM

Le Nouveau Musée National de Monaco propose plusieurs expositions par an et par lieu. Il valorise ainsi un patrimoine et une collection méconnus du public tout en favorisant la découverte de la scène contemporaine. 

L’exposition Ettore Spalletti, Ombre d’azur, transparence entre dans le cadre d’un programme dédié à des artistes comme Thomas Schütte, Richard Artschwager, Erik Boulatov, Mike Nelson ou encore Alfredo Volpi. Chacun de ces artistes a développé une recherche autonome, indépendamment des mouvements ou courants artistiques et entièrement tournée vers la fusion des arts et l’expérience concrète de l’espace.

NMNM – Villa Paloma, Monaco © Arteez

Une exposition méditative dans un cadre exceptionnel à voir jusqu’au 3 novembre 2019.

Ettore Spalletti, Ombre d’azur, transparence
NMNM – Villa Paloma
56, boulevard du Jardin Exotique
Monaco

Toute reproduction interdite
© www.arteez.ch 2019