Les Salons d’ART CAPITAL sous la verrière du Grand Palais

Sous la verrière du Grand Palais à Paris, se tiendra du 14 au 18 février 2018, la 12ème édition d’ART CAPITAL. Ce rendez-vous de la communauté artistique française et internationale regroupe 4 salons: Comparaisons, le Salon des Artistes français, Dessin et Peinture à l’eau et le Salon des Artistes Indépendants.

ART CAPITAL s’organise comme un vaste échange entre les artistes, les galeristes, les professionnels du marché de l’art, les collectionneurs et les visiteurs. Ces rencontres placées sous le signe de la liberté, de la tolérance, de la solidarité,  permettent à  des peintres, sculpteurs, plasticiens, photographes, architectes, talents confirmés ou en devenir de pouvoir exposer leur travail à Paris sous la prestigieuse verrière du Grand palais.

Comparaisons est le salon de l’abstraction à la figuration ou à l’installation en passant par les différentes formes de sculpture, 450 artistes regroupés en 28 tendances présentent leur travail. Chaque groupe est animé par un artiste s’identifiant à une tendance ou sensibilité. Celui-ci choisit en moyenne une quinzaine d’artistes avec lesquels il a de fortes affinités créatives et affectives ; ces 15 artistes – de grande notoriété ou moins connus – se retrouvent sur un  terrain de recherche esthétique et surtout d’amicale confrontation pour exposer dans un même espace,  sous la fameuse verrière du Grand Palais.

Comme le soulignent les organisateurs de ce Salon: “Ne rien imposer au regard, refuser la dictature d’une mode sans en ignorer son existence, accepter que les représentations du beau, du laid, du chaos, du désespoir ou du bonheur, aient la même légitimité”

Explorer, découvrir, s’émerveiller, la 228e édition du Salon des Artistes Français s’annonce sous le signe du partage et de l’émotion. Les nombreux projets d’expositions thématiques et de rencontres investiront les allées du Salon, faisant de cet événement populaire le lieu de débats et de nouveautés.

Le Salon propose pour cette nouvelle édition un programme de visites guidées qui mettront en lumière l’histoire du Salon des Artistes Français, de sa création à nos jours. Cette année, le Salon des Artistes Français bouscule les codes et présente une exposition Street-art en collaboration avec SPRAY COLLECTION.

En 2017, trois artistes ont été récompensés de la médaille d’honneur du Salon: Nelson Guerra pour la peinture, Guy Braun pour la gravure et Jean-Pierre Gendis pour la sculpture. Comme le veut la tradition, ils sont invités pendant la prochaine édition du Salon, à présenter plusieurs oeuvres dans une exposition qui leur sera dédiée.

Le-Salon-des-Artistes-Français-2017-©-David-Lebrun-1-1024x682.jpg

Pour sa 50ème édition, le Salon du Dessin et de la Peinture à l’Eau présente 500 artistes français et internationaux, 900 œuvres exposées dont 400 petits formats, avec en invité d’honneur Zdzislaw Beksinksi, l’un des plus grands artistes peintres polonais de sa génération. Longtemps considérée comme la plus importante exposition d’œuvres sous-verre au monde, le Salon a exposé des artistes tels que Carpeaux, Dufy, Gruber, Lurçat, Derain, Puvis de Chavanne, Utrillo, Van Dongen, Carzou, ou encore Zao Wou Ki.

Un invité de marque sera à l’honneur pour cette nouvelle édition: l’artiste peintre chinois Hue ZHI ZHANG. Il exposera 10 tableaux, dont 4 particulièrement spectaculaires par leur taille : 4 mètres de haut. Membre de l’Académie des Beaux-Arts de l’Université de NingXia depuis 1980, il expose dans de nombreux pays. Ses recherches s’orientent vers l’art pariétal, qu’il transforme en un lavis (technique picturale n’utilisant qu’une seule couleur) moderne et vivant.

 

Le Salon des Indépendants confirmera son rayonnement international, avec plus de 550 artistes venus d’une trentaine de pays, dont les Etats-Unis, la Suisse, le Brésil, l’Australie, l’Inde, la Colombie. Jeunesse et modernité seront à l’honneur dans une atmosphère de dialogues, de rencontres entre artistes, collectionneurs, amateurs d’art, conservateurs, et professionnels du marché de l’art. Les tendances de l’art contemporain seront représentées dans les domaines tels que la peinture, la sculpture, la photographie, l’art numérique ou encore la céramique avec un espace « mémoire » qui rappelle les temps forts du Salon depuis sa création.

Pour la petite histoire, le Salon des Indépendants est né en 1884. L’idée est venue des peintres néo-impressionnistes lassés d’être les refusés des jurys du salon officiel. Ils décident donc de créer leur salon avec pour devise : « Ni jury ni récompense ». Une devise en lien avec les 4 salons réunis sous l’égide d’ART CAPITAL.

affiche_artcapital.jpg

Toute reproduction interdite
www.arteez.ch 2018