L’Esprit des lieux du nouveau MCBA de Lausanne

Week-end de découverte pour le public du nouveau bâtiment du Musée Cantonal des Beaux-Arts de Lausanne

La cérémonie officielle de remise des clés a eu lieu hier, 4 avril 2019, en présence de 700 personnes qui ont eu le privilège de parcourir les futurs espaces d’exposition du Musée Cantonal des Beaux-Arts (MCBA) de Lausanne.

Aujourd’hui et demain, les portes de cet imposant bâtiment situé à deux pas de la gare de Lausanne, sont ouvertes au public. Un moment privilégié pour célébrer une architecture qui devrait devenir emblématique de la capitale vaudoise.

Vue du hall principal du nouveau MCBA, Lausanne, 2019 © Arteez

Imaginé par le cabinet d’architecture EBV – Estudio Barozzi /Veiga de Barcelone, le bâtiment a été conçu pour s’adapter aux attentes du public ainsi qu’à des conditions optimales de conservation des œuvres. En triplant ses surfaces d’exposition, le nouveau MCBA aura la possibilité de présenter en permanence les riches collections cantonales. Une grande partie du musée sera gratuite. Seules les grandes expositions temporaires seront payantes.

Contrairement à ce que l’on peut en penser de l’extérieur, le bâtiment est baigné de lumière grâce à d’immenses baies vitrées ainsi qu’à la présence d’ouvertures sur le toit, apportant une lumière zénithale pour les salles d’exposition situées au deuxième étage.

Vue de l’intérieur du nouveau MCBA, Lausanne, 2019 © Arteez
Vue de l’intérieur du nouveau MCBA, Lausanne, 2019 © Arteez

Pour célébrer ce week-end d’ouverture, des interventions artistiques seront au programme. De manière à faire apparaitre l’esprit des lieux, le jeune public pourra choisir dans la collection des personnages, s’emparer de leur silhouette et les projeter sur les murs et le plafond du futur Café/Restaurant.

Vue de l’intérieur du nouveau MCBA, Lausanne, 2019 © Arteez
Vue de l’intérieur du nouveau MCBA, Lausanne, 2019 © Arteez

L’accrochage inaugural ATLAS – Cartographie du don occupera la totalité des presque 3200 m2 de surface d’exposition du MCBA. Elle sera visible dès le 5 octobre 2019. Retrouvez ici le programme des expositions à venir.

Vue de l’extérieur du nouveau MCBA, Lausanne, 2019 © Arteez

Le MCBA se trouve au coeur de PLATEFORME 10 – le nouveau quartier lausannois entièrement dédié à la culture. Trois institutions culturelles y seront donc réunies: le MCBA, le Musée de l’Elysée (Musée de la photographie) et le mudac (Musée de design et d’arts appliqués contemporains).

Musée Cantonal des Beaux-Arts de Lausanne
Place de la Gare 16
1003 Lausanne
www.mcba.ch

Toute reproduction interdite
© www.arteez.ch 2019