“Look West, Young man!” à la galerie Xippas, Genève

La Galerie Xippas de Genève présente une exposition de groupe intitulée «Look West, Young Man!». Elle met à l’honneur les grands noms issus de la scène artistique californienne rassemblés aux cotés d’artistes représentés par la galerie.

Le titre de l’exposition fait référence à la célèbre phrase attribuée à Horace Greeley dans un éditorial de 1865, « Go West, Young Man! » : un encouragement à la conquête de l’Ouest américain. Dès les années 1980, une nouvelle conquête s’est initiée: celle de la reconnaissance de Los Angeles en tant que capitale artistique, offrant ainsi une alternative à la scène artistique new-yorkaise.

Les artistes présentés dans l’exposition se sont inspirés de la Californie, que ce soit par son climat, sa lumière, sa géographie ou encore sa culture.

L’exposition présente une photographie de Matthew Porter qui dépeint l’atmosphère de la Côte Ouest et la liberté qu’elle entraîne; une peinture d’Yves Bélorgey qui souligne le contexte architectural du Los Angeles des années 1940. La photographie de Rhona Bitner témoigne, quant à elle, de l’histoire mythique de la musique américaine.

D’autres artistes puisent sur la Côte Ouest de quoi nourrir leur humour comme le montrent les dessins de Raymond Pettibon et Jim Shaw, critiquant la société West Coast dans des caricatures bien assumées. Toujours avec humour, mais avec une volonté de provocation, les sculptures de Richard Jackson, le dessin de Mike Kelley, les photographies de Paul McCarthy ou encore la photographie de Bettina Rheims sont également présentées.

A découvrir enfin les autoportraits de Bruce Nauman qui interroge le corps et sa représentation,  les peintures pop aux couleurs acidulées de Jeremy Dickinson et Dean Monogenis, la scuplture aux tons chauds et solaires de Richard Nonas, ou encore la peinture aux tons vifs de Pepa Prieto, s’imposant comme une ode lumineuse au soleil et à l’océan de la Californie.

L’exposition «Look West, Young Man!» est à voir jusqu’au 28 juillet 2018.

Annik-Wetter_2018-07-04_10009.jpgVue d’exposition, «Look West, Young Man!», Galerie Xippas, Genève, Suisse, 2018 © Annik Wetter Courtesy Galerie Xippas

Annik-Wetter_2018-07-04_10014.jpgVue d’exposition, «Look West, Young Man!», Galerie Xippas, Genève, Suisse, 2018 © Annik Wetter Courtesy Galerie Xippas

Annik-Wetter_2018-07-04_10034.jpgVue d’exposition, «Look West, Young Man!», Galerie Xippas, Genève, Suisse, 2018 © Annik Wetter Courtesy Galerie Xippas

 

Look West, Young man!
Galerie Xippas
Rues des Bains 61, 1205 Genève

 

Toute reproduction interdite
© www.arteez.ch 2018