« Conquistador » est un projet photographique imaginé par le photographe lausannois Nicolas Savary après qu’il est entré fortuitement en possession des archives de la vie de Louis de Boccard (1866-1956), un Suisse de la petite noblesse fribourgeoise.
En 2010, le père de Nicolas Savary, brocanteur à ses heures perdues, récupère une vieille malle dans une maison en liquidation à Villars-sur-Glâne, dans le canton de Fribourg. La maison est celle de la famille de Boccard, la malle appartenait à Louis. L’archive ainsi découverte est extrêmement riche. Elle se compose de nombreuses photographies, d’une correspondance, de documents historiques, d’articles de presse et de journaux de bord (diarios).
Nicolas Savary y plonge avec délice et part en Amérique du Sud pendant 6 mois – dans le cadre d’une résidence artistique – sur les traces de l’aristocrate fribourgeois. Il découvrira que Louis de Boccard quitte la Suisse pour l’Argentine à la fin des années 1880 afin de mener un troupeau de vaches fribourgeoises au consul et d’y lancer une production locale de Gruyère. Sa vie aurait changé lorsqu’un albatros tombe sur le pont du navire qui le mène en Argentine. Il naturalise l’animal et l’offre au capitaine sous les yeux admiratifs du directeur-adjoint du musée des sciences naturelles de la Plata, illustre institution de l’époque. Cette reconnaissance lui aurait valu un poste au musée. Par la suite, il aurait œuvré comme guide touristique de luxe, diplomate envoyé au Chili ou encore explorateur de zones situées aux frontières avant de décéder en 1956 au Paraguay.
Albatros, Musée des sciences naturelles de la Plata, 2014 © Nicolas Savary
Album Fonds Louis de Boccard, Collection du musée gruérien
Dans le cadre de sa démarche, Nicolas Savary forme des liens en permanence entre le contenu des archives et la réalité, à l’image d’un enquêteur. Il ne propose toutefois pas un projet historique mais une démarche contemporaine. Il fabrique peu à peu son propre roman de la vie de Louis de Boccard. « Cette archive relève l’histoire d’une migration mais aussi l’histoire d’une image. Elle raconte le regard que pouvait avoir un personnage comme celui-là dans le nouveau monde » explique Nicolas Savary. A la consultation des documents, on voit que certains thèmes sont liés à des questions d’actualité. On pense par exemple à l’écologie et l’industrie touristique, aux questions de développement urbain ou à la situation des populations indigènes.
Co-produite par le Musée de l’Elysée et le Musée gruérien à Bulle, cette exposition en deux volets présente à Lausanne des photographies contemporaines réalisées par l’artiste en 2014
et 2015, en Argentine, en Suisse et au Paraguay. On trouve également des retirages ou des fac-similés d’images d’archives
et certains documents originaux, ou des objets ethnographiques
ou patrimoniaux. Le second volet, davantage axé sur la question de l’archive, sera présenté du 27 janvier au 28 avril 2019 au Musée gruérien à Bulle.
Panthera, Leo Estancia Montelen, Bragado, 2014 © Nicolas Savary
Sensations fortes, Chutes Iguazu, 2014 © Nicolas Savary
Le Pouvoir des idées, Puerto Madero Buenos Aires, 2014 © Nicolas Savary
Musée de l’Elysée
Conquistador
– Nicolas Savary
Sur les pas de Louis de Boccard, explorateur suisse dans le Nouveau Monde
Du 31 janvier au 6 mai 2018
Toute reproduction interdite
© http://www.arteez.ch 2018