Hommage à Alice Pauli

ART EN BREF

La grande collectionneuse et galeriste de renom international, Alice Pauli, qui avait fêté ses cent ans au début de l’année, vient de nous quitter.

Parmi les premiers et les plus actifs soutiens du Musée sur le site de Plateforme 10, Alice Pauli a contribué au financement de son nouveau bâtiment, et elle a enrichi sa collection d’art contemporain par le don d’œuvres majeures.

Collectionneuse avant d’être marchande, celle qui a acheté sa première œuvre en 1954 (une tapisserie de l’artiste français Jean Lurçat) a déclaré en 2018 à propos de sa donation au MCBA :

« Il est primordial pour moi de contribuer à une meilleure connaissance des grands noms de l’art moderne et contemporain en permettant au public le plus large possible, la confrontation aux œuvres originales. Le contact avec les artistes m’a beaucoup apporté ; j’aimerais que les œuvres apportent à leur tour au public. La notion de partage est aussi importante. Nous ne sommes que de passage. »

Pour orner le hall du bâtiment, elle a offert une sculpture monumentale et désormais emblématique de Guiseppe Penone, qui accueille les visiteurs, témoignage du rôle unique qui fut le sien.

Vue de l’entrée du MCBA © ARTEEZ

Photo de couverture : Giuseppe Penone, «Luce e ombra», 2011. Bronze, or et granite, 1450 x 470 x 490 cm. Donation d’Alice Pauli, 2016. Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne.
Photo: MCBA, Etienne Malapert


www.plateforme10.ch

Toute reproduction interdite
© http://www.arteez.ch 2022