“Magic Eye” par Stéphane Dafflon

La galerie Xippas de Genève présente la deuxième exposition de l’artiste Stéphane Dafflon. Intitulée Magic Eye, cette exposition propose un ensemble d’œuvres inédites de l’artiste suisse constituées de damiers, losanges, spirales et autres colonnes exécutées dans des couleurs vives qui vibrent et résonnent chez le spectateur.

Stéphane Dafflon est né en 1972 à Neyruz, en Suisse. Après avoir obtenu son diplôme d’art visuel de l’école cantonale d’art de Lausanne (ECAL), il devient professeur dans cette même école. Ses peintures, d’apparence simples et minimalistes, font preuve d’une grande maîtrise picturale. Créées par ordinateur, ces formes géométriques sont ensuite retranscrites sur la toile ou au mur.

Comme le décrit Jeff Rian, “avec une souris et des logiciels, il a pu manipuler des patterns librement, de manière flexible. Il pouvait commencer avec un rectangle, arrondir ses coins, le couper, et le manipuler à nouveau. Ajouter de la couleur. Le tourner dans un sens ou dans l’autre. L’incliner. Réarranger l’échelle et la dimension. Les formes pouvaient être hybridées comme des molécules pour former des objets graphiques complexes”.  Jeff Rian, Stéphane Dafflon, Un portait sur sept ans, 2007.

Le titre de l’exposition « Magic Eye » fait référence à une série de livres du même titre qui présentent des autostéréogrammes. Ce sont des images faites de motifs en deux dimensions qui, par un effort oculaire dirigé par le cerveau, donnent l’illusion de scènes tridimensionnelles.

L’oeuvre de Stéphane Dafflon eveille nos sensations. L’artiste s’inspire de la musique et de ses vibrations pour créer un rythme visuel que l’on retrouve dans ses tableaux et dans la manière dont il les expose.

Magic Eye est à voir jusqu’au 3 novembre 2018.

annik-wetter_2018-09-12_10008.jpgVue d’exposition, Stéphane Dafflon, Magic Eye, 2018, Xippas, Genève, Suisse. ©Annik Wetter

annik-wetter_2018-09-12_10631.jpgVue d’exposition, Stéphane Dafflon, Magic Eye, 2018, Xippas, Genève, Suisse. ©Annik Wetter

annik-wetter_2018-09-12_10663.jpgVue d’exposition, Stéphane Dafflon, Magic Eye, 2018, Xippas, Genève, Suisse. ©Annik Wetter

Galerie Xippas, Genève
Magic Eye, Stephane Dafflon
Du 13 septembre au 3 novembre 2018

Toute reproduction interdite
© www.arteez.ch 2018